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INITIATION

A LA

MESSAGERIE

GMAIL



Chapitre 4.1 : GOOGLE MAIL (V2)

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4.1.1. Introduction :

Gmail constitue un webmail càd une messagerie indépendante des fournisseurs d'accès, ce qui permet de créer et conserver votre compte et votre adresse mail même si vous changer de fournisseur. En outre les webmail sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur branché sur Internet.

Le principe d'une messagerie :

Envoi d'un courrier-papier

Envoi d'un courrier électronique

Rédiger une lettre

Rédiger un message

Porter la lettre à la poste

Envoyer le message (via le serveur SMTP)

La poste achemine et délivre la lettre dans la boître aux lettres de votre destinataire.

Le serveur Pop apporte le message dans le compte Pop de votre messagerie (boîte de réception).

Une partie du cours est reprise du Centre d'aide de Gmail :
https://support.google.com/mail/bin/answer.py?hl=fr&answer=90559&topic=1669051&ctx=topic ou plus généralement http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&guide=1720291&page=guide.cs&answer=1720293

Pourquoi Gmail :

Gmail est une messagerie simple, efficace, gratuite et intuitive. Gmail utilise le cryptage HTTPS pour sécuriser votre messagerie. Autres avantages : moins de spam et de publicités, votre adresse Gmail vous sert aussi dans les autres onglets Google : documents, statistiques... ; les messages et les réponses associées sont regroupés, vous pouvez chatter avec ou sans audio et vidéo, vous pouvez y accédez depuis votre téléphone, vous disposez d'un grand espace de stockage, vous pouvez organisez vos mails par libellés, les filtrer...

Remarques :

  1. Gmail est régulièrement mis à jour, ce qui peut expliquer des différences avec les cours.

  2. Gmail fonctionne de la même façon avec tous les navigateurs et systèmes d'exploitation : si la connexion n'est pas optimale utiliser « vers. HTML simplifiée ».

Historique et quelques fonctionnalités : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Gmail

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4.1.2. Connexion :

Aller sur http://www.google.be/ puis cliquer gauche en haut sur l'onglet (lien) Gmail, ou aller directement sur http://www.gmail.com



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4.1.3. Créer une adresse Gmail (voir Gmail lien ci-dessus puis en bas de page) :

a) Faites comme pour la connexion mais cliquez ensuite sur « Créer un compte »

Pendant la création d'un compte Google Mail, nous nous assurons que vous êtes réellement une personne et non un logiciel malveillant en vous invitant à écouter une séquence audio et à entrer les chiffres entendus. Si vous utilisez le navigateur Firefox et que le plug-in Quicktime n'est pas encore installé, vous serez invité à l'installer pour pouvoir écouter la séquence audio. À moins que Quicktime ne soit déjà installé ou que vous vouliez vraiment procéder à son installation, il est préférable d'utiliser Internet Explorer pour créer un compte Google Mail.

b) Remplir le formulaire en respectant les instructions en rouge. Retapez chaque fois les mots de passe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur puis cliquer gauche sur « J'accepte. Créer un compte. » :




c) Dès que votre adresse est validée, choisissez une photo en cliquant sur Parcourir
(par exemple dans le dossier Mes Images / Echantillons d'images) puis valider suivant les instructions demandées (peuvent varier suivant l'évolution de Gmail).

Vous pouvez maintenant utiliser l'adresse créée.

Pour réutiliser la messagerie si vous avez fermé le navigateur, retourner sur www.google.be, clic gauche sur Gmail puis sur le bouton Connexion à droite (voir le paragraphe « Connexion » ci-dessus)..

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4.1.4. Présentation de la fenêtre Gmail (Structure de la page) :

a) Chaque page Gmail contient les éléments ou sections suivants. Seul le contenu principal varie d'une page à l'autre, le reste étant inchangé :


Signification des numéros :

b) La zone de navigation contient les éléments suivants :

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4.1.5. Recevoir et lire un message :

Un message en gras (noir) est un nouveau message non encore lu : pour le lire double-cliquer gauche dessus dans la zone principale (14) qui montre alors le message :


Que signifie les Boutons de cette fenêtre ?

(1) Retour, (2) Archiver, (3) Spam, (4) Supprimer, (5) Déplacer vers ou Placer dans...,
(6) Libellés, (7) Plus, (8) Préc. et Suiv., (9) Paramètres, (10) Tout développer, (11) Tout imprimer, (12) Nouvelle fenêtre, (13) Infos sur le contact, (14) et (15) Inviter à chatter..., (16) Etoile, (17) Répondre, (18) Autres (Ajouter comme contact, supprimer, filtrer...),
(19) Afficher le contenu agrégé, (20) Répondre, (21) Transférer le message à un autre contact.

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4.1.6. Répondre à un message :

Quand vous avez cliquez sur Répondre, la fenêtre de réponse s'affiche :

Les boutons au-dessus restent mais 2 onglets apparaissent :
« Répondre » au message ou « Transférer » càd répondre ET envoyer le message à d'autres contacts. En-dessous 3 nouveaux
boutons :
(10) Envoyer (d'habitude après avoir taper le texte),
(11) Enregistrer (comme brouillon);
(12) Supprimer le message sans répondre.

En-dessous les champs suivants :
(13) A : destinataire du contact : taper la première lettre puis choisir le contact
(14) Autres champs ; voir tableau ci-dessous

(15) Boutons de formatage du texte

(16) Zone pour écrire la réponse

(17) Texte reçu (peut être effacé) :



Liens

Signification

Ajouter un Champ Cc

Copie(s) à d'autre(s) contact(s)

Ajouter un Champ Cci

Copie(s) invisible(s) à d'autre(s) contact(s)

Modifier l'objet

Changer le titre du message

Joindre un fichier

Joindre une présentation, une image, un pdf...

Insérer : Invitation

Fixer un rendez-vous...

Insérer une invitation dans la réponse : exemple :



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4.1.7. Créer et envoyer un nouveau message :

Envoyer un message à un destinataire non encore enregistré dans les contacts :



Il faut d'abord demander l'adresse mail à son correspondant

(1) Cliquer sur

Nouveau message

(2) Encoder l'adresse du destinataire dans la zone A

(3) Facultatif

Cc

Copie(s) à d'autre(s) contact(s)

(4) Facultatif

CCi

Copie(s) invisible(s) à d'autre(s) contact(s)

(5) Facultatif

Champ Objet

Encoder un titre (facultatif mais conseillé)

(6) Facultatif

Joindre un fichier

Présentation, image, pdf...

(7) Facultatif

Invitation

Fixer un rendez-vous...

(9) Zone principale

Facultatif

Texte du message, liens internet, image... (ne sera pas en pièce jointe mais dans le texte) que vous modifier avec les formats habituels (gras...)

(10) Facultatif

Vérifier l'orthographe

Conseillé

puis cliquer sur

(11) « Envoyer » (Envoi direct)

Ou sur (12)« Enregistrer » (brouillon)

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4.1.8. Les pièces jointes :

a) Rechercher des images, des vidéos... :

Sans se déconnecter, cliquer en haut à gauche sur un des onglets

Recherche, Images, Maps ou

Documents

vous pourrez rechercher des images, des cartes, des documents... puis revenir à la rédaction de votre message dans Gmail

Taper vos mots-clés dans la zone au milieu puis cliquer, par exemple, sur

(Onglet Images)

Recherche Google

puis sélectionner l'(les) image(s)

L'image agrandie s'affiche

Clic droit sur l'image

Choisir « Enregistrer l'image sous »


Sélectionner un dossier

Mes images (ou un autre dossier)


Donner un nom à l'image ou à la photo

Puis cliquer sur

Enregistrer

b) Envoyer une photo avec Gmail

Clics gauches successifs sur :

Contacts / Sélectionner la (les) personnes / Rédiger / Objet / Joindre un fichier

Cas 1) l’image est dans mon pc

Sélectionner le dossier puis l’image / Ouvrir / Envoyer / OK (si on n’a pas mis de texte)

Cas 2) l’image n’est pas dans mon pc

Web / Images / Taper un mot-clé / Recherche

Clic droit / Enregistrer la photo sous / Accepter le nom ou taper un autre nom

Garder le même dossier ou choisir un autre / Retourner dans Gmail

Joindre un fichier / Sélectionner le dossier puis l’image / Ouvrir / Envoyer

OK (si on n’a pas mis de texte)

Cas 3) L'image est trop lourde pour être envoyée

a) Au lieu de cliquez sur « Enregistrer la photo »,
cliquez sur « Envoyer vers » puis sur «  Destinataire » :


b) une fenêtre « Joindre les fichiers » ou « Envoyer des images par email » s'ouvre :



c) choisissez la taille de l'image, par exemple 800x600 puis clic gauche sur « Joindre » ;

d) une fenêtre de la messagerie par défaut s'ouvre : par exemple :



e) clic droit sur le fichier réduit puis choisir « Enregistrez sous », allez par exemple dans « Mes images », donnez un autre nom au fichier et cliquer sur « Enregistrer ».

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4.1.9. Organiser les messages :

Cliquer sur la flèche à droite de « Boîte de réception » et choisir le type :


Les messages sont alors listés suivant le type choisi.

Les libellés :

Vous pouvez aussi classer vos messages dans différents « dossiers » appelés libellés :

En-dessous de la boîte de réception (1) et des libellés existants (Messages suivis, envoyés...) cliquer sur le bouton Plus (2). Vous verrez que ce bouton devient « Moins » (2) et en fin de liste repérez les liens « Gérer les libellés » et « Créer un libellé » (3) :
cliquer sur ce dernier, taper le nom que vous voulez lui donner (par ex « Cours du jeudi ») puis cliquer sur « Créer » : le nouveau libellé apparaît à gauche, dans l'ordre alphabétique :


NB : On peut aussi imbriquer un libellé (que l'on pourrait appeler « sous-dossier ») dans un autre (3).


Pour classer un message, ouvrez-le puis cliquez un des boutons situés au-dessus des messages :
- le bouton « Déplacer vers » déplace le message vers le libellé que vous cochez :


- le bouton « Libellés » copie le message dans le libellé que vous avez coché (cliquer ensuite sur « Appliquer ») :


4.1.10. Les contacts (carnet d'adresses) :

a) Enregistrer un contact (à partir d'un message reçu) :


Autre méthode :

Dans l’onglet "Messagerie", pointer sur l'adresse mail de la personne qui vous intéresse (1). Survoler (passer la souris sur) le nom de cette personne. Une petite fenêtre la concernant apparaît (2), pointer le bouton « Plus » (3) et cliquer dessus puis cliquer gauche sur "Ajouter un contact" ou sur « Infos sur le contact » (4). Dans la fenêtre qui apparaît, si nécessaire, cliquer sur « Ajouter un Nom » et taper un nom et prénom puis Enter :


Pour chaque contact ajouté (5), vous pouvez ajoutez un nom, un téléphone... :


b) Voir les contacts (carnet d'adresses) :



(1) Sélectionner, (2) Ajouter à « Mes contacts », (3) Plus, (4) Voir les pages de la liste,
(5) Nouveau groupe, (6) Importer des contacts depuis Hotmail..., (7) Cocher pour sélectionner plusieurs contacts à supprimer.

c) Envoyer un message à une personne enregistrée dans les contacts :

Cliquer sur

Messagerie

sélectionner Contacts

cliquer sur

Ajouter un contact (1)

ou choisir parmi les contacts (7)

cliquer sur

Rédigeret vérifier l'orthographe

mettre l'objet puis éventuellement le texte, corriger

éventuellement

Joindre un fichier, ajouter un champ Cc, Cci...

texte, présentation, image, pdf...

copies à d'autres contacts mail.


Envoyer ou Enregistrer comme brouillon


d) Créer un groupe

Cliquer à gauche sur

Contacts


Cliquer au-dessus sur

Groupes


Puis sur

Créer un groupe


Taper le nom puis

Créer un groupe


Puis encoder des contacts puis cliquer sur

Ajouter des contacts


e) Voir les messages dans Outlook Express

Dans Gmail, cliquer en haut à droite sur

Paramètres

puis sur l'onglet

Transfert et POP/IMAP

Cocher plus bas (§1)

Activer le protocole POP pour tous les messages

Cliquer sur

Enregistrer les modifications

Retourner dans

Paramètres

puis sur l'onglet

Transfert et POP/IMAP

Cliquer plus bas (§3) sur

Instructions de configuration

puis sur

Outlook Express

puis sur

Exécuter l'outil de configuration automatique

Sur le bureau double-cliquer sur l'icône

GmailConfig.exe

Cocher

Microsoft Outlook Express

encoder la 1re partie de votre compte Gmail

par ex

coco.rico

puis, et en-dessous, le nom qui apparaîtra

par ex

Ivan

Cliquer sur

La figure

puis sur

Finish

Lancer Outlook Express et taper dans la fenêtre « Connexion » qui apparaît le

mot de passe

Les éventuels messages arrivent


NB. : Pour utiliser Outlook Express voir le cours spécifique à ce logiciel.

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4.1.11. Les tâches :


Cliquer sur Messagerie puis choisir Tâches : une petite fenêtre s'ouvre en bas à droite.

4.1.12. Déconnexion :


Cliquer sur votre adresse mail puis choisir Déconnexion.

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4.1.13. Paramétrage du compte :


Exemple : changer la langue si Gmail s'affiche en anglais :
cliquer sur "Paramètres" (1) puis sur Paramètres de compte (2) puis choisir la langue d'affichage de Gmail.


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Table des matières

Chapitre 4.1 : GOOGLE MAIL (V2) 2

4.1.1. Introduction : 2

4.1.2. Connexion : 2

4.1.3. Créer une adresse Gmail (voir Gmail lien ci-dessus puis en bas de page) : 3

4.1.4. Présentation de la fenêtre Gmail (Structure de la page) : 5

4.1.5. Recevoir et lire un message : 7

4.1.6. Répondre à un message : 8

4.1.7. Créer et envoyer un nouveau message : 10

4.1.8. Les pièces jointes : 11

4.1.9. Organiser les messages : 13

4.1.10. Le carnet d'adresses : 13

4.1.11. Les tâches : 16

4.1.12. Déconnexion : 16

4.1.13. Paramétrage du compte : 17



E.P.N. Erezée 01-2012 - Initiation à Internet - © R. Bourcy