Introduction
1. D'où vient Internet ?
Le 1er réseau est né 1969 au département de la défense américaine qui voulait sécuriser les échanges d'informations entre ses bases militaires. Si l'une était détruite, les informations utilisaient un autre chemin du réseau conçu comme une grande toile d'araignée.
Fin 80, en Suisse, des universitaires améliorent ce réseau en inventant le www (= world wide web) qui permet un accès plus facile : toute information est présenté sous forme de page graphique qui peut contenir du texte mais aussi un dessin, du son, des vidéos... et des liens hypertextes : un simple clic sur un mot, une image... renvoie vers une autre page du réseau.
Les pages sont appelées pages HTML (= Hyper Texte Mark-up Language[1]).
En résumé :
1969 : armée USA (Arpanet) ;
jusque début 70 : universités et institutions US ;
1972 : protocole TCP/IP ;
1980 : Internet ;
1993 : USA + France : WWW = world wide web ;
aujourd'hui : populaire, essentiel, simple.
2. Définition
Internet = International Network = réseau international
Internet est un réseau de réseaux de millions d'ordinateurs connectés les uns aux autres pour qu'ils puissent s'échanger toutes sortes de données et communiquer entre eux en utilisant le réseau téléphonique, le câble, un satellite... Il permet de partager des sites composés de pages web reliées par des liens hypertextes mais permet aussi des échanges de mails et toutes sortes de fichiers. Parce qu'il est mondial, ouvert et en évolution constante, on le représente comme une toile d'araignée géante, en anglais World Wide Web ou web ou www. Chaque site est identifié par un nom de domaine[1], par ex :
www.stimorol.com ww.erezee.be www.belgium.be ...
3. Croissance : Nombre des sites web consultables (Source : Wikipédia) :
|