Utiliser le bloc-notes
Utiliser le bloc-notes
A1) Démarrer le programme (même méthode pour Windows XP, Vista et Seven) :
1) Cliquer gauche sur Démarrer
2) Cliquer gauche sur Tous les programmes
3) Glisser horizontalement puis verticalement (sans cliquer) sur le dossier Accessoires
4) Glisser horizontalement puis verticalement sur Bloc-notes puis cliquer dessus
A2) Démarrer le programme avec Windows 8 :
Cliquer sur la touche Windows, taper les premières lettres du nom càd bl puis cliquer sur Bloc-notes
B) La fenêtre qui s'ouvre sur le Bureau est semblable quel que soit Windows :
Observez les éléments de la fenêtre :
- les bords, curseurs et boutons de contrôle
- la barre de menu : Fichier, Édition, Format, Affichage et ? (Aide) :
en cliquant sur chaque mot de ce menu vous ouvrez un menu déroulant avec une série de commandes.
Exercice : Enregistrer
C) Exercice (fenêtres Win 7) :
1) cliquer gauche dans la fenêtre et tapez une phrase, par ex "Bonjour à tous..."
2) Pour mémoriser cette phrase, clic gauche sur Fichier puis sur Enregistrez :
3) Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Pour enregistrez votre travail, renseignez dans cette fenêtre :
où sauver ce document : par ex dans Mes Documents
quel nom pour ce fichier : par ex test
clic gauche sur le bouton Enregistrer pour valider et fermer cette fenêtre :
4) Pour voir ce document, cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir :
Cliquer sur le bouton Annuler pour Fermer la fenêtre.
5) Si vous avez apporté de nouvelles modifications au fichier, vous pouvez les enregistrer en cliquant sur Enregistrer : en effet le nom et l'emplacement du fichier ne vous seront plus demandés car vous les avez déjà renseignés lors du premier enregistrement.
NB : Raccourci-clavier pour enregistrer : Ctrl+S (cela fonctionne dans beaucoup de logiciels).
D) Menu Format :
La commande Police est présente dans tous les traitements de texte :
Exercice 2 :
1) Taper le phrase "Portez ce whisky blond au vieux juge qui fume."
2) Sélectionnez tout le texte avec le raccourci-clavier CTRL+A :
3) Cliquez dans le menu sur Format puis sur Police (voir ci-dessus) :
4) choisissez les options ci-dessous :
Police STENCIL (cliquer gauche au-dessus du curseur),
Style de police OBLIQUE
et Taille 14 puis validez avec un clic gauche sur OK :
Observez les changements :
5) Copier tout le texte (déjà sélectionné) avec le raccourci-clavier CTRL+A
6) Cliquez dans le menu sur Édition puis sur Copier
7) Cliquez sur le flèche droite puis sur Enter pour aller à la ligne
8) Cliquez dans le menu sur Édition puis sur Coller : observez le texte
9) Cliquez sur ENTER puis à nouveau dans le menu sur Édition puis sur Coller : observez le texte
10) Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre travail.
E) Enregistrer ou Enregistrer sous ?
Le premier enregistrement d'un fichier demande le nom et l'emplacement sur le disque dur.
Ensuite, ces informations étant connues, le fichier est « écrasé » au même endroit sur le disque.
Enregistrer sous permet de donner un nouveau nom et/ou un nouvel emplacement au fichier :
vous dupliquez ainsi le fichier sans écrasez l'ancien et vous pouvez ainsi enregistrez une version modifiée.
F) Trouvez de l'aide sur ce logiciel :
Cliquez dans le menu sur ? puis sur Afficher l'aide. On peut aussi utiliser le raccourci-clavier F1.