Démarrer le traitement de texte
Qu'est-ce qu'il y a sur mon pc : Word, OpenOffice, LibreOffice ou rien ?
Fondamental : W10
A1) Démarrer Word 2010 ou OpenOffice Writer 4 (Windows 10) :
a) Méthode 1 : Barre des tâches : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice
b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice
c) Méthode 3 : Menu Démarrer : cliquer gauche 1 x sur l'icône (exemple A) située sous "Les plus populaires" ou "Les plus utilisées" ou sur la tuile (exemple B) Word ou OpenOffice :
(version 08-2016) (version 2017)
d) Méthode 4 : Menu Démarrer : descendre le curseur à droite de la liste des applications puis cliquer G sur le dossier Microsoft Office puis sur l'application voulue, à savoir Microsoft Word :
(version 08-2016 et 2017) (version 2015)
ou sur le dossier OpenOffice puis sur OpenOffice Writer :
(version 08-2016 et 2017) (version 2015)
ou sur le dossier LibreOffice et sur LibreOffice Writer.
e) Méthode 5 : Menu Démarrer puis taper la lettre W, O ou L et choisir l'application voulue dans la liste de la zone de recherche :
Après démarrage, Word ouvre la fenêtre suivante, la même qu'en cliquant sur Fichier / Nouveau ou :
soit cliquer sur Document vierge pour ouvrir un document vide ;
soit cliquer sur un des boutons à droite : Billets de blog, Modèles récents, Exemples de modèles, Mes modèles ou Créer à partir d'un document existant ;
soit cliquer sur un des dossiers contenant des modèles, choisissez le modèle voulu puis cliquer à droite sur Créer.
Après démarrage, OpenOffice ouvre une fenêtre appelée Centre de démarrage :
Après démarrage, LibreOffice ouvre une fenêtre appelée Centre de démarrage :
NB : Pour garder l'icône dans la barre des tâches, cliquer droit sur l'icône puis sur Épingler à la barre des tâches.
f) Méthode 6 : vous pouvez aussi démarrer une application en double-cliquant sur un fichier créé avec cette application (sur le bureau, dans l'explorateur...) :
g) Méthode 7 : vous pouvez aussi créer un nouveau document avec un clic droit sur le bureau puis choisir Nouveau puis Document Word ou Writer :
h) Méthode 8 : dans OneDrive vous pouvez aussi démarrer une version gratuite mais allégée de Word et créer un document Word :
Utiliser OneDrive.
i) Méthode 9 : avec la webapp Word Online vous pouvez aussi créer un document Word :
Utiliser Word Online : aller sur le site www.office.com ou www.office.live.com, créer votre compte Microsoft gratuitement pour bénéficier des services (stockage et Web Apps) et ainsi créer votre document.
Fondamental : W8/8.1
A2) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows 8/8.1) :
a) Mode Applications : aller à droite avec le curseur du bas et cliquer sur la tuile Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer
b) Mode Bureau : au lieu d'une tuile, cliquer sur une icône du même nom dans la barre des tâches ou
double-cliquer sur une icône du même nom sur le Bureau ou taper Windows+Q, puis W et cliquer sur la tuile disponible :
Fondamental : W7
A3) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows 7) :
a) Méthode 1 : Barre des tâches : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice
b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice
c) Méthode 3 : menu Démarrer :
1) Cliquer gauche sur Démarrer (si vous voyez au-dessus de Tous les programmes l'icône Word, cliquez gauche dessus)
2) Cliquer gauche sur Tous les programmes
3) Cliquer sur le curseur et glisser-le en bas en le maintenant enfoncé
4) Glisser verticalement (sans cliquer) sur le dossier MSOffice et cliquer gauche dessus
5) Glisser verticalement sur Word puis cliquer dessus
d) Méthode4 : Démarrer à partir d'un document existant :
1) soit double-clic sur un document du bureau
2) soit Démarrer / Documents puis choisir un document récent (clics gauches)