Les applications web
Introduction
Voir d'abord l'article sur Wikipedia qui cite de nombreuses suites faisant partie du cloud computing que l'on peut louer en abonnement mensuel ou annuel. Les licences louées sont rattachées à un utilisateur et non plus à une machine. Ces suites cloud s'opposent aux licences perpétuelles qui s'installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois.
Par exemple pour Microsoft Office, la différence principale entre la version par abonnement et la version perpétuelle est le fait que la version par abonnement reçoit des mises à jour régulières.
Webapps de MS Office
Fenêtres Office Webapps (Office 365) :
Les Webapps Office sont payantes et demandent une inscription préalable à un compte Microsoft normal, professionnel ou scolaire sur les sites OneDrive ou Office :
Différents abonnements sont disponibles :
pour particuliers : Office 365 Famille, Office 365 Personnel et Office 365 Université. Chaque abonnement permet de bénéficier de la version complète de la suite Office sur tous les appareils et est associée aux services OneDrive et Skype ; ces logiciels sont installés en dur sur la machine et nécessitent de posséder ou de créer un compte Microsoft.
pour les entreprises : selon sa taille et ses besoins différents abonnements et services en ligne sont disponibles et peuvent être installés sur PC, Mac, smartphones ou tablettes :
- Exchange (une messagerie professionnelle),
- Skype Entreprise (un service de communication en ligne, web conférence et chat),
- SharePoint (un ensemble de sites d'équipe intranet, extranet pour le partage en ligne),
- OneDrive Entreprise (espace de stockage et de partage en ligne personnel),
- Yammer Entreprise (réseau social d'entreprise)
- la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access et Publisher) :
Autre solution pour se les procurer : Solidatech (pour associations en France uniquement, inscription nécessaire) ou Socialware (pour associations belges uniquement).
Office Online :
NB : L'abonnement Office 365 ne doit donc pas être confondu avec Office Online qui est la suite allégée d'Office et qui s'utilise uniquement en ligne via un navigateur web :
le ruban d'un nouveau document Word Online :
Le ruban d'un nouveau document sur OneDrive :
Google Drive
Installation et lien vers Google Drive
Google Drive (devenu en mai 2018 Google One) est un service de stockage et de partage de fichiers de Google. Vous devez avoir une adresse Gmail. Cette suite bureautique regroupe Google Docs (documents), Sheets (tableur), Slides (présentations), Drawings (dessins) et Forms (formulaires). Les utilisateurs peuvent rechercher les fichiers partagés publiquement sur Google Drive par l'entremise des moteurs de recherche Web ; Google Drive sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs ; les applications sont aussi disponibles en tant qu'applications Web, en tant qu'applications Chrome mais aussi pour Android et iOS ; elles sont compatibles avec les formats de Microsoft Office :
Zoho
Zoho propose, sur inscription gratuite, une vingtaine d'applications en ligne dont un traitement de texte (Zoho Writer), un tableur (Zoho Sheet) et un outil de présentation (Zoho Show). Ils sont totalement gratuits, les fonctions sont basiques mais les fonctions de travail collaboratif et de partage de document sont très faciles à utiliser. De plus tous les principaux formats sont disponibles ( .doc .xls .odt...). Cependant l'aide est en anglais.
Exemple avec le module Writer :