Module 1 : Initiation

3.1. Office et Writer

1) Initiation à Office 2010 / Writer 4 :

NB : Après l'encodage, pensez à vérifier l'orthographe et la ponctuation ; peaufinez ensuite la présentation du contenu.

Correspondance des termes Microsoft Office et OpenOffice :

ouvrir l'Aide d'OpenOffice (F1) / Rechercher / taper "Comparaison" / Rechercher / double-clic sur Comparaison des termes Microsoft Office et OpenOffice

ou Contenu / double-clic sur Rubriques d'aide communes / OpenOffice et Microsoft Office / Comparaison des termes Microsoft Office et OpenOffice.

Alternatives gratuites à Word et Excel (MSOffice)

Comparaison des logiciels LibreOffice/MSOffice

2) Writer 4 :

Module 3 Bureautique (Word-Writer)

Télécharger OpenOffice 4

Tutoriels officiels OpenOffice 4

Liste d'exercices - Exercices niveau 2

3) MS Office 2013 :

3.1. Nouveautés :

Cette nouvelle version, appelée évolution mineure de la version 2010, apporte néanmoins des améliorations et fonctionnalités intéressantes. Voici les changements communs à toutes les applications de la suite bureautique :

  1. Nécessite un compte Windows Live ID pour les particuliers, ou Office 365 pour les entreprises.

  2. Compatible uniquement avec Windows 7 et 8 (donc pas avec XP et Vista).

  3. Ergonomie simplifiée, design épuré, optimisée pour les interfaces tactiles.

  4. Connexion à l'espace de stockage en ligne OneDrive, permettant d'accéder à ses documents depuis n'importe quel ordinateur et de les partager.

  5. Travail collaboratif via l'option Partage ; discussion Skype ou Lync avec l'auteur de la note sans devoir ouvrir un autre logiciel.

  6. Partage assisté sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn.

  7. Prise en charge du format ODF 1.219 et de l'OOXML.

  8. Ruban : possible d'installer des extensions (Apps for Office), accessibles depuis l'Office Store.

Guides de démarrage Office 2013

3.2. Nouveautés Word 2013 :

  • Mode lecture (qui s'adapte automatiquement aux dimensions de l'écran).

  • Nouveau menu nommé Création.

  • Conversion de PDF en fichier Word éditables.

  • Affichage / volet Navigation plus facile avec trois onglets Titres, Pages et Résultats.

  • Mode Plan plus facile : clic droit sur le titre du paragraphe / choisir Styles / Attribuez au titre un style adapté à son niveau hiérarchique Titre1, Titre2, Titre3... ; un petit triangle se place à gauche du titre et permet de masquer ou de revoir le paragraphe en-dessous.

  • Nouveaux outils pour gérer les photos, vidéos ou graphiques (aligner, intégrer au texte...).

  • Insertion de vidéos en ligne directement dans Word (tapez les mots-clés dans le champ Bing ou cliquez sur l'icône YouTube et y taper ses mots-clés / choisir une vignette / Insérer / dans le document Word, sélectionnez la vidéo / régler l'alignement).

  • Nouvelles options graphiques.

  • Affichage des marques de révision.

  • Reprise de la lecture où l'on s'était arrêté (si document stocké dans le cloud).

  • Grammaire : Word affiche une brève explication (nature de la faute ; bon usage de la règle).

  • Commentaires permettant de joindre leurs auteurs.

Support Office (images et vidéo Word 2013) pour en savoir plus.

3.3. Tutoriels Word 2013 : PMTIC (pdf) - Cours-gratuits - Coachmasta (pdf)

3.4. Tutoriels en vidéos : Youtube - Support Office Microsoft - Tuto

Astuces Word 2013

3.5. Autres nouveautés d'Office 2013 :

Nouveautés Outlook 2013

Nouveautés OneNote 2013

3.6. Nouveautés Excel 2013 :

Outre les nouvelles fonctionnalités communes à toutes les applications de la suite MS Office 2013, quelques améliorations pour le tableur :

  • Chaque classeur s'ouvre dans une instance d'Excel différente (passez de l'une à l'autre avec Alt+Tab).

  • Remplissage instantané (Flash Fill) pour apprendre les habitudes de l'utilisateur pour mieux compléter les cellules avec des données prévisibles ou les formater de manière cohérente.

  • Mode analyse rapide des données (à l'aide de tableaux croisés dynamiques, graphiques, graphiques sparkline, indicateurs, animation de graphique...).

  • Répartition des données en colonnes.

  • 50 fonctions supplémentaires (JOURS, BASE, COMBINA, NO.SEMAINE.ISO...).

  • Outil pour scanner un document et rechercher des erreurs (liens brisés...).

  • Compléments basés sur les technologies du web (Agaves), pour compléter les fonctionnalités d'un tableau (par ex le module gratuit Range Calculations permet d'ajouter une constante à toutes les cellules d'une plage).

  • Graphiques recommandés, graphiques combinés, segments.

Support Office (images et vidéo pour en savoir plus)

3.7. Nouveautés de PowerPoint 2013 :

Outre les nouvelles fonctionnalités communes à toutes les applications de la suite MS Office 2013, quelques améliorations pour les présentations :

  • Amélioration du mode présentateur (les notes peuvent être consultées sur un moniteur).

  • Présentez un diaporama en ligne (par mail, même sans PowerPoint ni visionneuse PPT).

  • Pipette pour sélectionner une couleur n'importe où.

  • Volet Format : meilleure prise en charge des écrans multiples (présentation finale / données et notes) et des petits (smartphone, tablette) ou grands écrans (téléviseur).

  • Variantes de thèmes, combinaison de plusieurs formes, guides d'alignement.

  • Import direct d'images depuis les réseaux sociaux (Facebook, Flickr) ou le cloud (SharePoint, SkyDrive).

  • Effets spéciaux sur les vidéos et export au format vidéo mp4.

  • Musique ou son sur un nombre précis de diapositives ou sur tout le diaporama.

4) MS Office 2016

Guides de démarrage rapide

4.1. Nouveautés Word 2016

Support Office (images et vidéo Word 2016) pour en savoir plus.

4.2. Tutoriels : Tuto, Cours-gratuits, Support Office (pdf et vidéo), Youtube (vidéo)

4.3. Excel 2016

Outre les Nouveautés MS Office 2016 (résumé) cette version propose aussi des nouveautés Excel 2016 :

  • Nouveaux graphiques : des graphiques modernes et adaptables pour présenter les données financières ou hiérarchiques : diagramme de Pareto, cascade (bridge ou waterfall), zone et valeur, boursier (stock), entonnoir (funnel), histogramme, compartimentage (treemap ou mekko ou marimekko), rayons de soleil (sunburst), gaufre et jauge.

  • Mode prédictif tenant compte des informations précédentes.

  • Importation de données depuis différentes bases.

Support Office (images et vidéo Excel 2016) pour en savoir plus.

4.4. PowerPoint 2016 :

  • Possibilité d'enregistrer l'écran afin d'ajouter des séquences en vidéo dans les présentations (en reliant son compte YouTube directement à l'application)

  • Gestionnaire de conflits optimisé pour choisir la version à conserver

  • Support d'une définition plus importante (1920 par 1080 pixels)

  • Repères actifs améliorés et indications sur les tâches en cours.

Support office (images et vidéo PowerPoint-2016) pour en savoir plus.

5) Office 2019 :

Support Office pour les nouveautés Office 2019.

Support Office pour les nouveautés Word 2019.

Support Office pour les nouveautés Excel 2019.

Support Office pour les nouveautés PowerPoint 2019.

6) Office 365 :

Différences entre Office 365 et Office 2019.

Nouveautés d'Office 365.

Formations Word 365/2019/2016 (Support Office).

Formations Excel 365/2019/2016... (Support Office).

Formations PowerPoint 365/2019/2016... (Support Office).

Nouveautés Outlook 365

Formations OneDrive (Support Office)

Formations Outlook 365 (Support Office)

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