Module 1 : Initiation

3. Logiciels et données

Fondamental

Toutes les informations d'un ordinateur (software) peuvent être classées en 2 catégories :

  • les logiciels (système d'exploitation, programmes et applications)

  • les données (dossiers et fichiers ou documents)

A) Les logiciels

1) Le système d'exploitation (SE ou OS pour Operating System) :

Au moment d'acheter un ordinateur, ou pour les comparer, quand votre ordinateur a une problème ou lorsque vous cherchez une information concernant votre "système", on vous demande quel « système d'exploitation » vous voulez ou quel "système" est installé sur votre pc. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Le système d'exploitation Windows est un interface qui fait le lien entre vous (l'utilisateur), les programmes ou les applications et les composants matériels de l'ordinateur. Cet interface est un ensemble de programmes qui gère le pc dès son démarrage : il vérifie le matériel, affiche le bureau et les fenêtres, gère les communications entre périphériques et mémoires, gère vos fichiers, les impressions, les branchements, les connexions, toutes les applications et leur installation.

Système d'exploitation - source wikipedia Système d'exploitation (relations) - source wikipedia

2a) Quelques systèmes d'exploitation pour PC :

logos Systèmes d'exploitation

Logo W10

2b) Quelques systèmes d'exploitation pour tablettes :

Systèmes d'exploitation pour tablettes

2c) Quelques systèmes d'exploitation pour smartphones :

Systèmes d'exploitation pour smartphones

ComplémentLes grandes fonctions de Windows

2) Que fait le système d'exploitation ?

Le système d'exploitation dirige donc votre machine et ses périphériques et affiche les informations à l'écran après un délai de démarrage qui peut prendre jusqu'à plusieurs minutes selon la puissance du pc et les mises à jour à installer. Bien que plusieurs systèmes existent, Windows est le plus utilisé et le plus souvent installé sur les pc portables actuels (+- 90% des pc) : il sera donc expliqué dans ce cours.

  1. Initialiser et paramétrer tous les périphériques internes et externes (clavier, écran, disque dur, mémoires RAM, imprimante...)

  2. Gérer l'interface graphique (bureau, icônes, fenêtres des programmes et applications, polices de caractères...)

  3. Personnalisation et gestion lors de l'installation ou de la désinstallation des programmes ou périphériques

  4. Proposer des outils de maintenance (contrôleur et nettoyeur de disque, défragmenteur...

  5. Gestion des dossiers et fichiers (créer, supprimer, copier, coller...)

  6. Gestion du multitâche (fonctionnement de plusieurs programmes en même temps, transfert de données entre les programmes, liens OLE)

  7. Gestion des réseaux (liaison entres pc, Internet) des des programmes correspondants (Internet Explorer ou Edge, Outlook...)

  8. Proposer des programmes à l'utilisateur (accessoires, outils d'ergonomie, jeux...).

3) Les applications ou programmes :

Icones programmes

Logiciels

Buts/comparatifs

Logiciels libres

Logiciels propriétaires (Win, Mac)

  • les programmes Windows

  • équivalents Linux

  • Paint, Bloc-notes et autres accessoires

  • les applications Windows

  • équivalents Linux

  • Messages, Calendrier, Contacts, Photos, Météo...

  • les logiciels de bureautique :

    a) traitement de texte : le pc devient une super machine à écrire qui peut insérer des images, changer la typographie et la mise en page, présenter des colonnes, corriger l'orthographe...

  • Writer (OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice)

  • Word, Pages

  • b) tableurs : pour gérer des feuilles de calcul composées de cellules (chacune se comportant comme une calculette), des graphiques...

  • Calc (OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice)

  • Excel, Numbers

  • c) logiciels de dessin (DAO)

  • Draw (OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice), Sketchup, Gimp

  • Photoshop

  • d) bases de données : pour classer, trier un grand nombre de données

  • Base (OpenOffice, LibreOffice, NeoOffice)...

  • Access

  • Les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)

  • Scribus, Inkscape

  • Publisher

  • Mindomo, Mindmap, Xmind, Prezi...

  • Freemind, Mindmeister

  • les navigateurs internet

  • Firefox, Opera, Google Chrome...

  • Internet Explorer, Safari

  • les logiciels de messagerie

  • Thunderbird

  • Outlook, Lotus

  • les logiciels de messagerie instantanée

  • aMSN, Pidgin

  • Windows Live Messenger

  • les logiciels de traitement de photos/graphisme, de vidéos, d'architecture

  • Gimp...

  • Photoshop, CorelDraw

  • Éditeurs HTML

  • Kompozer, Notepad++, Textwrangler

  • Dreamweaver

  • les logiciels de création de sites web

  • Joomla, SPIP, Wordpress...

  • Dreamweaver

  • les logiciels comptables et professionnels, les applications industrielles, les logiciels de jeux...

  • Ciel...

B) Les données

Les données sont regroupées 2 catégories :

  1. les dossiers sont comme des "fardes" contenant les fichiers ou documents

  2. les fichiers ou documents contenant des données :

  • alphanumériques : caractères a-Z, 1-9, accents, signes de ponctuation et caractères spéciaux (&, §, ‰...) ;

  • fonctions (touches de clavier, touches multimédia, réglage de volume...) ;

  • pixels (image, dessin, photo, empreinte digitale, signature...)

  • son, vidéo ou toute autre donnée numérique (venant de différents capteurs : mouvement de la souris, température, humidité, signal gps, poids, vitesse, durée, données météo...).

Nous verrons plus loin comment l'Explorateur Windows organise les applications, les dossiers et les documents.

En savoir plus :

Pour savoir comment le PC traite l'information grâce au système hexadécimal (0 à F), dérivé du système binaire (0 et 1), je vous suggère d'effectuer une recherche sur le site wikipedia.

Pour savoir quelles unités de base sont utilisées pour mesurer la capacité des mémoires du pc et des périphériques de stockage, je vous suggère de voir la rubrique Ordre de grandeur et stockage.

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