4.6 Utiliser l'eID
Définition :
Qu'est-ce qu'une carte d'identité électronique[1] ?
Quel lecteur de carte d'identité électronique[2] choisir ?
Qu'est-ce qu'une carte d'identité électronique[1] ?
Quel lecteur de carte d'identité électronique[2] choisir ?
La carte d'identité électronique et le lecteur de carte eid permettent d'avoir accès par internet :
- au dossier de l'administration communale de la personne qui possède la carte eid (celle-ci est obligatoire en Belgique)
- à différentes applications et sites web qui utilisent cette carte (plus de 800 en 2017) (voir le site http://eid.belgium.be/)
- à différents appareils qui utilisent cette carte (la carte eid remplace la carte sis)
Plus d'infos sur http://www.belgium.be ou sur http://www.eid.be/
Pour utiliser votre carte d'identité électronique, vous devez disposer d'un lecteur de cartes (lecteur eid) qui établit la communication entre l'ordinateur et la puce de la carte d'identité. Il y a différents types de lecteurs de cartes :
Le type le plus utilisé est un lecteur de cartes simple (sans clavier ni écran) que vous connectez à l'ordinateur par le biais d'un port USB. Vous introduisez votre code PIN à l'aide du clavier de l'ordinateur. On peut l'acheter dans la plupart des magasins informatiques et en grandes surfaces. Vérifiez toujours si le lecteur de cartes que vous souhaitez acquérir permet d'utiliser l'eID belge.
La plupart des entreprises et des commerçants préfèrent un lecteur de cartes doté d'un clavier et/ou d'un écran. Plus coûteux car il dispose d'un « PIN pad » (clavier pour taper le code PIN).
Pour les ordinateurs portables, il existe des lecteurs de cartes totalement intégrés à l'ordinateur ainsi que des lecteurs sans fil.
Il existe également des claviers avec un lecteur de cartes intégré. Le code PIN est introduit en toute sécurité à l'aide du clavier.
Exemples d'applications utilisant le lecteur eid.