La fenêtre Windows

FondamentalUtiliser les fenêtres

1) Description d'une fenêtre Windows

Dans tous les types de Windows, chaque fois que vous lancez un programme une nouvelle fenêtre s'active. La plupart des fenêtres ont les mêmes caractéristiques : 

- quand on survole le pointeur sur un bouton ou sur une étiquette du programme, une « info-bulle » s'affiche généralement (petit rectangle contenant une information ou explication sur la commande qu'exécute le bouton) ;

- quand on clique G sur un bouton on active cette commande : le bouton change alors de couleur. On le désactive en cliquant à nouveau dessus.

Exemple

2) Exemple :

Démarrons le Bloc-notes et regardons sa fenêtre :

Bloc-notes : fenêtre (Windows 10 - version 08-2016)

La fenêtre du Bloc-notes(Windows 8/8.1)

3) Éléments d'une fenêtre :

Barre de titre (1) : située en haut de la fenêtre, sa couleur de fond indique si la fenêtre est active ou non : couleur opaque et croix rouge : active ; couleur translucide et croix blanche : non active ;

A gauche vous voyez l'icône du programme, le nom du document ouvert et le nom du programme.

A droite on retrouve les boutons de contrôle de la fenêtre :

NB Suivant les versions de Windows, ces boutons ont des apparences différentes :

W10 : Boutons de contrôle (niveau inférieur) (Win 10)

Boutons de contrôle (Win 8, 8.1)

Boutons de contrôle Win7 (Win7)

Boutons de contrôle XP (XP)

Réduire (2) Réduire : en cliquant sur le bouton moins _ , vous masquez votre fenêtre. Elle ne sera plus visible que dans la barre de tâche : la fenêtre est réduite à un bouton-icône dans la barre des tâches. Ce bouton montre que le programme est ouvert par aspect différent (surbrillance/fond blanc, bouton souligné). Les données ne sont pas perdues : le programme n'est pas fermé, il est en veille et le nom du document reste visible dans le bouton de la barre des tâches (XP) ou au-dessus de la vignette (Vista, 7, 8/8.1/10) ; on réactive la fenêtre avec ce même bouton ;

Agrandir (3) Agrandir: cliquer sur le carré ◻ permet d'agrandir la fenêtre jusqu'à sa taille maximale (plein écran) ;

Restaurer Niveau Inférieur: après avoir agrandi la fenêtre, l'icône change et devient le double carré ⧉ (niveau inférieur), ce qui permet à la fenêtre de revenir à sa taille initiale ;

Fermer (4) Fermer: en cliquant sur cette croix, vous fermez la fenêtre mais aussi le programme.

NB : Si vous n'avez pas enregistré le contenu de la zone de travail (dans notre cas, le texte entier), une fenêtre avec un message vous rappelle de sauvegarder votre travail.

Dans certaines fenêtres ou boîtes de dialogue, il peut y avoir seulement 1 ou 2 boutons disponibles ; l'arrière-plan peut être coloré différemment.

Exercez-vous ici - Exercice Win 7

Barre de menu (5) : situé juste sous la barre de titre, elle contient toutes les commandes ; les options se présentent sous forme de menu déroulant. La lettre soulignée sert à dérouler le menu avec la touche Alt du clavier. L'aide est accessible par le bouton ? (5) à droite ou au bout du menu.

Zone de travail (6) : c'est la zone qui contiendra tout votre texte. Elle est définie et ajustable grâce aux plots

Barres de défilement : si le document est plus large ou plus long que ce que la fenêtre peut contenir, des ascenseurs s'affichent à droite et/ou en bas :

- les ascenseurs gris (7) permettent de faire défiler le contenu de la zone de travail pour afficher le texte ou les informations qui ne sont pas actuellement visibles à l'écran :

pour faire défiler vers le bas ou le haut : maintenir le clic G enfoncé sur un ascenseur vertical et glisser vers le bas ou le haut ;

de même pour faire défiler vers la droite ou la gauche : maintenir le clic G enfoncé sur un ascenseur horizontal et glisser vers la droite ou la gauche ;

- les zones claires de chaque côté des ascenseurs permettent aussi de faire défiler le contenu : cliquer G pour faire défiler la page vers le haut, le bas, la gauche ou la droite ;

- les flèches de chaque côté des barres de défilement permettent un défilement pas à pas (cliquer G plusieurs fois ou maintenir la flèche enfoncée).

Exercez-vous avec le menu Démarrer de Windows 10, avec les fenêtres de l'Explorateur, Word ou OpenOffice ou sur certains sites où plusieurs ascenseurs peuvent être disponibles.

Bords (8) et coins : pour modifier la taille de la fenêtre

Barre d'état (10) : des informations s'affichent en bas de la fenêtre (position du curseur).

Suivant les programmes on peut avoir d'autres éléments dans une fenêtre :

Barres d'outils : contiennent des icônes correspondant chacune à une commande rapide peuvent apparaître en-dessous de la barre de titre ou sur d'autres bords. Ces icônes se présentent sous forme de ruban et d'onglets regroupant les outils et les options des outils (palette de couleurs...)

Barre d'accès rapide : barre d'outils où vous pouvez choisir les icônes les plus utilisées (pas dans tous les programmes).

Dans les fenêtres de messages d'erreur ou d'information Windows ces icônes ne sont pas présentes.

Des règles graduées peuvent être affichées.

4) Déplacer une fenêtre :

Pour déplacer une fenêtre faîtes un clic G + glisser sur la barre de titre ; un double-clic agrandit la fenêtre en plein écran. Un double-clic sur l'icône correspondante dans la barre des tâches affiche à nouveau la fenêtre dans sa taille précédente.

Avec Windows 7, déplacez votre fenêtre sur le bord gauche de l'écran (clic G + glisser), un rectangle "vide" s'affiche sur la moitié de l'écran : relâchez le clic G pour l'afficher en demi-écran. En agissant de même avec une autre fenêtre vers le côté droit de l'écran, vous aurez une autre demi-fenêtre pour travailler avec 2 fenêtres en parallèle. Vous pouvez aussi utiliser les raccourci Win + flèche.

Pour qu'une fenêtre s'affiche en plein écran, déplacez la fenêtre vers le haut de l'écran.

Exercez-vous ici.

5) Modifier la taille d'une fenêtre (agrandir ou réduire) :

Placez votre pointeur sur un des bords ou un des coins de la fenêtre : quand le pointeur devient une double-flèche, maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé et bougez horizontalement, verticalement ou en diagonale.

NB :

Certains programmes ont une petite taille et n'ont pas d'ascenseur.

Les applications s'affichent souvent en plein écran et leur taille ne peut être modifiée.

Exercez-vous ici.

6) Ancrer les fenêtres : pourquoi ?

  • pour travailler de façon simultanée dans ces fenêtres.

  • pour déplacer des données ou des documents d'une fenêtre à une autre.

  • pour comparer plus facilement des informations.

a) Afficher les fenêtres côte à côte : ouvrir plusieurs fenêtres ouvertes sur le Bureau

b) Ancrer une fenêtre à gauche ou à droite (en 1/2 écran) :

  • sélectionner la fenêtre à placer 

  • cliquer sur la touche Win WINDOWS (menu démarrer) puis sur la flèche gauche (ou à droite) pour placer la fenêtre sur l'un des côtés de l'écran

  • ensuite, pour choisir la fenêtre à placer de l'autre côté, cliquer sur l'une des petites fenêtres qui apparaît :

c) Exemples :

Accueil-Fenêtres ancrées (Win 10 : 2 fenêtres)

Pour mettre une fenêtre en 1/4 d'écran, cliquer sur la touche Win WINDOWS (menu démarrer) puis sur la flèche haut ou bas

Win 10 : ancrer 4 fenêtres (Win 10 : 4 fenêtres)

Win 8.1 : ancrer 2 fenêtres (Win 8.1)

d) Étendre une fenêtre verticalement sur le Bureau

  • Si la fenêtre ne remplit pas 1/2 écran, pointez sur le bord inférieur ou supérieur d'une fenêtre ouverte jusqu'à ce que le pointeur se transforme en flèche à deux pointes.

  • Cliquer glisser le bord de la fenêtre vers le haut ou le bas de l'écran afin d'étendre la fenêtre à toute la hauteur du Bureau. La largeur de la fenêtre ne change pas.

e) Rétablir la taille d'origine de la fenêtre : faites glisser la barre de titre vers le bas ou faites glisser le bord inférieur de la fenêtre vers le haut.

f) Autre méthode pour agencer les fenêtres sur le bureau :

Clic D sur une zone vide de la Barre des tâches :

Clic droit sur la barre des tâches (Win 10 version 08-2016)

Fenêtres : organiser (Win 7)

puis cliquez G sur l'une des options suivantes :

Cascade : les fenêtres sont alors organisées dans une seule pile étalée en éventail, pour que les titres de fenêtre soient visibles. Exemple (Win 7) :

Exercice F1

Afficher les fenêtres empilées : les fenêtres sont alors organisées dans une ou plusieurs piles verticales en fonction du nombre de fenêtres ouvertes.

Remarque

7) Enregistrer l'image d'une fenêtre :

Cliquer sur ALT + PrintScreen (Impr Écran) Print-Screen ou Copie Ecran

Ouvrez ensuite Paint, collez-y la copie écran puis enregistrer.

NB : cliquer sur PrintScreen seul enregistre tout l'écran.

ImprimerImprimer