3.5. Comment chercher ?
1. Comment atteindre un site Web :
taper son adresse dans la barre de votre navigateur
utiliser les favoris
cliquer sur un lien dans un site
depuis un moteur de recherche : un site spécialisé dans la recherche sur le Web.
Comme les moteurs de recherche sont des sites Web on peut donc les mettre en favoris pour ne pas avoir à taper leur adresse à chaque recherche (voir chap précédent "Les favoris").
2. Comment agit un moteur de recherche :
Internet est si grand que dénombrer le nombre exact de pages existantes en devient difficile.
La quantité d'informations est si gigantesque qu'on doit utiliser les moteurs de recherche.
Principe : un robot (un programme spécialisé) regarde toutes les nouvelles pages et liens sur le Web et les indexe.
Indexer signifie ici faire correspondre des mots-clés à une page donnée. Par exemple, le Formettic est indexé avec des mots-clés comme windows, tutoriel...
Lors d'une recherche, ces moteurs cherchent les pages dont les mots-clés indexés correspondent à ceux que nous avons tapés.
Cette méthode permet à ces moteurs de ne pas faire la recherche sur l'ensemble du Web mais seulement sur les mots-clés des pages déjà indexées et ainsi gagner du temps.
Google, le maître des moteur de recherche :
Google est né en septembre 1998 et est devenu tellement banal pour la plupart des internautes que l'on confond "chercher sur Internet" et "chercher sur Google". Ce nom est dérivé du terme mathématique Googol qui représente le nombre 1 suivi de 100 zéros et symbolise maintenant la grande quantité d'informations que représente le Web.
3. Principaux moteurs de recherche :
(source : wikipédia)
Google : 36 milliards de recherches mensuelles, soit 60 % des 61 milliards de recherches sur Internet en 2007 pour un milliard de visiteurs différents ;
Yahoo! : 8,5 milliards, soit 14 % du total ;
Baidu : 3,3 milliards, soit 5,4 % du total, mais également 73 % du marché chinois (450 millions d'internautes) en 2011 ;
Yandex : 3,0 milliards, soit 4,9 % du total ;
Bing : 2,1 milliards de recherches, soit 3,4 %. Il est le remplaçant de Live Search, (Microsoft).
NB : Méta-moteurs
Ce sont des outils de recherche qui interrogent non leur propre base de données, mais celles de plusieurs moteurs de recherche simultanément et affichent à l'internaute une synthèse pertinente. Exemples : Seek.fr et Ixquick.
4. Un moteur de recherche dans mon navigateur
Présent sur beaucoup de navigateurs Internet, la barre de recherche intégrée (zone blanche se terminant par une petite loupe) permet d'y lancer une recherche, sans avoir besoin de passer par la page d'accueil du site Web de Google, ce qui rend la recherche un peu plus rapide.
Exemple avec Firefox :
NB : Dans les paramètres de votre navigateur, vous pouvez choisir quel moteur utiliser dans la barre intégrée :
Certains navigateurs (Chrome et Internet Explorer) cumulent la barre d'adresse et la barre de recherche (petite loupe) en un seul et même champ.
Utiliser les mots-clés :
Aller d'abord sur le site de Google :
cliquer sur le bouton Home (maison) ou
taper www.google.be dans la barre d'adresse de votre navigateur :
observez les liens en haut et en bas de la fenêtre (l'emplacement peut changer selon les versions et mises à jour du site Google) : Images...
Quand on recherche sur Internet, le plus difficile est de trouver les mots-clés. Nous savons déjà que les moteurs de recherche associent les sites Web à des mots-clés. Trouver les bons mots-clés permet de bien définir ce que l'on veut et ainsi réduire le nombre de résultats.
Voici la technique des questions :
Je cherche quoi ?
Je cherche où ?
En effet vous savez déjà comment (Google), quand (de suite) et pourquoi (je suis curieux) !
Exemples :
Vous cherchez un voyage = quoi. Tapez ce seul mot dans Google et regardez le nombre de résultats trouvés : 203 000 000 !
Essayons maintenant voyage en voiture : +- 96 000 000 ! C'est mieux mais encore beaucoup.
NB : le moteur de recherche ignore les mots de liaison trop courants tels que de, le... et ne prend pas non plus en compte des accents et des majuscules :
Les résultats de recherche :
a) liste des liens :
Exemple 1 : mot-clé=formettic :
Exemple 2 : mot-clé=Hotton :
Dans les exemples ci-dessus, chaque résultat comporte :
le titre du site (en bleu ou en violet)
l'adresse web du site (en vert)
un petit texte descriptif (en gris)
quelques liens ou parfois un plan du site
parfois une carte
parfois une ou des photos
b) liste des onglets :
Pour éviter de jouer avec les boutons Précédent et Suivant du navigateur, on peut ouvrir les résultats dans un nouvel onglet, celui-ci comporte parfois un logo du site :
Les outils des moteurs de recherche :
a) langue : certains moteurs de recherche proposent une traduction dans votre langue des mots-clés :
b) orthographe : certains moteurs de recherche proposent quelques suggestions de mots-clés et une correction orthographique des mots-clés :
c) guillemets :
Si vous voulez rechercher une chanson par exemple, remplacez les mots-clés par une phrase entre guillemets : le moteur cherchera alors tous les mots dans le même ordre.
Exemple :
maladie de la vache folle | "maladie de la vache folle" |
d) autres facilités : + et -
Mot(s)-clé(s) | Résultat (nb de site trouvé par Google) | Mot(s)-clé(s) | Résultat (nb de site trouvé par Google) |
France | France +île | ||
Guerre | Guerre -étoiles |
e) filtres :
Après une recherche Google propose aussi des filtres par grand "thème", situés en haut à gauche ou à droite : Images...