6.7. Créer un album photo
1) Télécharger et installer l'extension Photo Album :
OpenOffice.org peut installer des extensions (add-ons) pour étendre ses fonctionnalités de base :
- ouvrez Writer ou Impress ; dans le menu Outils, cliquez sur Gestionnaire des extensions ;
- cliquez sur le lien bleu "Obtenez des extensions supplémentaires en ligne..." ; dans le navigateur, cliquer dans le champ de recherche et saisissez Photo GUI ;
cliquez sur Photo Album With GUI 1.0.1 ; cliquer sur Download et attendre que l'extension se télécharge dans le dossier Téléchargement ou Downloads ;
en bas de la fenêtre d'Internet Explorer cliquer sur Fichier puis sur Ouvrir, sélectionner l'extension photoalbumgui-1.0.1.oxt ; cliquer sur Activer puis sur Fermer.
(ou si vous avez téléchargé l'extension avec le navigateur Firefox, fermez-le et retournez dans la fenêtre du gestionnaire d'extension OOO ou LibreOffice ; cliquer sur Ajouter, aller sélectionner l'extension dans le dossier Téléchargement puis cliquer sur Ouvrir puis Fermer).
2) Utiliser l'extension :
- créez un nouveau dossier sur votre pc et copiez-y toutes les photos qui composeront le Diaporama
- ou téléchargez le dossier Images 1 (zip) sur ce site ; dans le dossier Téléchargements, double-cliquez sur ce dossier pour le décompresser et copiez toutes les images dans votre dossier Mes Images
- démarrez Impress ; dans le menu Outils, cliquez sur Add-ons et sélectionnez Create Photo Album ;
- cliquez sur Choose Folder, indiquez l'emplacement des photos à incorporer puis OK
- cliquez sur Add All Files (vous pouvez changer l'ordre des photos avec les boutons Up et Down) ;
- cliquez sur Create Album (éditez éventuellement le texte d'introduction, ajoutez des effets de transition) ;
- visualisez avec F5 puis sauvegardez votre travail au format ODP ou PPT ;
- exportez-le au format voulu (pdf, swf, html...).