Nouveautés MS Office 2016
Cette nouvelle version, appelée mineure, apporte néanmoins des changements communs à toutes les applications de la suite bureautique. Ces changements sont aussi apportés à Office 365 (version cloud). Le but étant d'augmenter la productivité car l'on travaille aujourd'hui de manière mobile sur différents appareils (pc, tablette ou smartphone Androïd ou Iphone) et systèmes d'exploitation. Word, Excel et PowerPoint ont été optimisés pour Windows, Mac, iOS et Android.
Les mêmes changements sont apportés à Office 365 mais les apps universelles d'Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook) sont surtout pensées pour les appareils tactiles.
Interfaces :
- barre de titre avec la couleur de l'application :
- boutons de la barre Quick Access plus espacés pour l'usage tactile,
- zone d'aide interactive Tell me (Dites-nous ce que vous voulez faire) pour une aide plus intelligente et contextuelle (ALT+Q) :
Intégration basique de Cortana (agenda, tâches et rappels) mais en mode non protégé.
Travail collaboratif en temps réel et en même temps par plusieurs personnes (édition simultanée ou co-édition ou co-authoring) sur le même document (Word, PowerPoint ou OneNote, stocké sur le cloud OneDrive, Dropbox, Sharepoint... ou sur le réseau local (concurrence à Google Docs et Google Apps for Business). L'utilisateur peut voir les modifications apportées au document par un collaborateur mais le créateur du document garde la main ; un même document peut être exploité sous tous les supports et systèmes d'exploitation (fonction Roaming).
Le Partage est facilité pour inviter les utilisateurs externes à l'organisation à modifier les documents et les pièces jointes intuitives (en donnant à un collègue l'accès au document via le lien dans Outlook). Un historique des versions permet de suivre l'évolution d'un document collaboratif en permettant de voir les brouillons antérieurs et les instantanés de versions précédentes ; le document peut aussi être annulé. Vous verrez des indications colorées pour savoir qui fait quoi avec le nom de l'utilisateur :
Comparaison de deux versions d'un même document : l'outil repère les différences et les signale pour les corriger.
Assistant de recherche intelligent pour voir, via un clic droit sur un mot, une phrase ou une expression, des infos venant d'Internet dans un nouveau panneau de recherche, sans quitter Office (Vous devrez auparavant accepter la déclaration de confidentialité pour donner accès à Bing) :
Intégration meilleure de Skype pour entreprises (remplace Lync) aux logiciels en ligne de Word, PowerPoint, Excel et OneNote. Les documents partagés peuvent être traités conjointement.
Nouvelles applications (pour les utilisateurs d'Office 365 seulement) :
- Planner : outil de planification pour la gestion collaborative des tâches d'un projet, inspiré par la méthodologie Kanban (avec suivi des conversations dans Outlook, organisation de documents et projet ou tâche avec fichier attaché) ; il ne remplace pas Microsoft Project.
- Sway : application web pour créer et partager un panneau web interactif, adaptable à tout type d'écrans (alternative à PowerPoint, à la façon "Prezi"). On peut ajouter du contenu directement depuis OneDrive, certains réseaux sociaux et d'autres sources web et ainsi créer des présentations, des rapports, blogs, bulletins d'information, histoires, vos vacances...
Possibilité de télécharger et installer des modules complémentaires (add-ins) directement depuis une application Office : par exemple Wikipedia (pour insérer une définition dans un document Word), Uber (pour gérer vos réservations dans Outlook) ou Cartes Bing (pour insérer des cartes directement dans Excel...).
NB : Ces compléments sont incompatibles avec les précédentes versions d'Office.
Tri intelligent des mails sur Outlook : les messages à faible priorité vont dans un dossier (clutter). Vous pouvez aussi fixer des priorités.
Alternative : l'abonnement Office 365.
Quelques innovations : le chat intégré.