Introduction

a. Le programme

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel. Ce puissant éditeur graphique utilise le format SVG[1] (Scalable Vector Graphics) comme format natif. Tous les navigateurs modernes (même Internet Explorer depuis la version 9) affichent nativement le format SVG ; ce format est également lisible dans Illustrator...

Il est disponible sous Windows, MAC OS X, Linux...

Logiciels concurrents (propriétaires donc payants) : Adobe Illustrator, CorelDraw

b. Fonctionnalités

Création et manipulation des principaux objets SVG : formes, chemins, texte, marqueurs, clones, transformations, motifs et groupements.

Fonctionnalités avancées : édition de nœuds, gestion des couches, opérations de chemins complexes, vectorisation des bitmaps, texte suivant des chemins, texte contournant des objets, filtres et extensions...

Importation d'images depuis de nombreux formats (notamment Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF)

Exportation en PNG, enregistrement aux formats PDF, PS, EPS, HTML, ODG, table traçante, ainsi que de nombreux formats vectoriels.

Fonctionnalités ajoutées à la version 1.2 : l'outil page, l'alignement et le magnétisme sur tablette, l'éditeur de dégradé, la fenêtre d'exportation, les palettes de couleurs, le menu Magnétisme, la fenêtre pour aligner et distribuer les objets, les couleurs HSL, la barre d'outils personnalisable, les effets de chemins et de pavage, le volet calques et objets.

c. Vidéo de présentation

d. Présentation de l'interface :