1.1.g. Nouveautés (vers. 2021)
Mise à jour fin octobre 2021
Officiellement appelée Windows 11 21... (nom de code 21H2).
Selon Microsoft il sera possible de migrer gratuitement depuis un PC équipé de Windows 10 vers Windows 11 mais pour cela il faudra attendre début 2022, la version prévue pour fin 2021 étant réservée aux détenteurs d'une nouvelle licence (achat d'un nouveau PC ou nouvelle clé d'activation de Windows 11, sans oublier que Windows 11 nécessite une connexion internet obligatoire à l'installation. Tout possesseur d'une licence de Windows 7, 8.1 ou Windows 10 aura droit à une migration gratuite vers Windows 11. Le passage de Windows 10 à Windows 11 se fait de manière fluide et vous conservez vos fichiers et vos données personnelles.
Nouveautés :
Recherche de simplicité : nouveau design pour le bureau et les applications, menu Démarrer revu (au centre de la barre des tâches), fenêtres et widgets avec coins arrondis, système de réorganisation des fenêtres, nouveaux widgets d'information, mode Tablette optimisé, meilleure intégration de la messagerie Teams, Skype est remplacé par une nouvelle application CHAT basée sur TEAMS, Internet Explorer est supprimé et Edge devient donc le navigateur par défaut de Windows 11 ;
Meilleures performances et un peu plus rapide : multitâche plus efficace, les applications et les jeux Android seront exécutées nativement (disponibles au téléchargement sur le nouveau Microsoft Store, tout en passant par l'Amazon Appstore), l'application Xbox sera installée par défaut et les utilisateurs pourront accéder à xCloud sous réserve d'un abonnement au GamePass Ultimate ; le Direct Storage (le SSD communique directement avec le GPU) permettra des chargements très courts, Auto HDR introduit une diffusion en haute résolution quel que soit le jeu.
Configuration minimale :
Processeur 1 GHz 64 bits dual-core
4 Go de RAM
64 Go d'espace de stockage
Écran 9 pouces
Définition d'image 1366 x 768 pixels
Compatibilité UEFI, Secure Boot et TPM
Prise en charge de DirectX 12
Pour tester la compatibilité de Windows 11 avec n'importe quel PC. Attention, il se peut que, malgré un achat récent, votre machine apparaisse comme incompatible. Pensez surtout à activer l'option TPM dans les paramètres du BIOS ou de l'UEFI de votre configuration. La nécessité de disposer d'une puce TPM va fâcher de nombreux utilisateurs. Beaucoup de vieux PC sont par exemple déjà exclus du programme Windows 11. Microsoft veut ainsi renforcer la sécurité des données utilisateurs avec une barrière hardware. Ce qui obligera beaucoup de gens à changer de PC.
Sources / en savoir plus : phonandroid, journaldunet, CnetFrance