4.1. Entretenir son PC
Vous pouviez déjà vous inspirer des méthodes et conseils vus pour Windows 7 (garder Windows à jour, nettoyer son PC, supprimer les cookies...), voyons les changements.
Fondamental : 4.1.1. Garder Windows à jour
A) Garder Windows à jour
En restant à jour, vous êtes assuré de bénéficier des dernières fonctionnalités et protections, sans frais supplémentaires.
Windows 10 télécharge et installe automatiquement les mises à jour[1] de sécurité, correctifs et autres mises à jour importantes de Microsoft pour garantir que votre appareil est sécurisé et à jour. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de redémarrer l'appareil pour achever la mise à jour. Vérifiez que votre appareil est branché au moment où vous savez que les mises à jour seront installées.
Windows Update est activé par défaut : pour accéder à Windows Update :
Cliquer gauche sur Démarrer / Paramètres :
Puis sélectionner Mise à jour et sécurité : l'onglet Windows Update s'affiche :
Si votre pc n'est pas à jour, cliquer sur le bouton Rechercher des mises à jour : Windows téléchargera puis installera les mises à jour automatiquement.
NB : site officiel de Windows.
Méthode : 4.1.2. Surveiller et nettoyer son PC
B) Surveiller et nettoyer son disque dur
Même si la capacité de votre disque dur vous semblent déjà "confortables", il peut vite se saturer avec des fichiers audio, vidéo, des présentations powerpoints, des jeux... Un disque dur rempli à ras bord aura beaucoup de mal à fonctionner correctement et pourrait même "se planter"...
Veillez donc à ce qu'il reste toujours au minimum 1 Go d'espace libre, via l'explorateur :
C) Nettoyer son PC
Vous savez déjà supprimer un fichier et vider la corbeille (comme dans Win 7).
Le nettoyeur de disque de Windows est un outil plus complet.
La procédure ressemble à celle de Win 7. Cliquer successivement sur :
Démarrer > Toutes les applications > Outils d'administration > Nettoyage de disque
NB : autre méthode :
- ouvrir l'explorateur,
- sélectionner le disque C ou D,
- aller dans l'onglet Gestion,
- cliquer sur Nettoyer
Autre méthode encore : dans l'explorateur, clic droit sur un disque, clic G sur Propriétés puis sur Nettoyage de disque :
Attendez que le système calcule l'espace libéré :
et vous affiche le nombre d'octets gagnés :
cocher alors les éléments à effacer : Corbeille, Fichiers Internet temporaires, Fichiers temporaires... :
Méthode : 4.1.3. Supprimer les programmes inutiles
D) Supprimer les programmes inutiles
Si un logiciel ou un jeu ne vous intéresse plus, désinstallez-le de votre ordinateur :
Cliquer sur Démarrer > Paramètres
Choisir Système puis Applications et fonctionnalités :
Faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller.
Voir par exemple la procédure pour désinstaller VLC.
Il se peut que, malgré la désinstallation, le système vous signale que des fichiers dudit programme qui n'aient pas été supprimés : avec l'explorateur de fichiers, aller dans le dossier "Program Files (x86)" ou "Programmes" de votre disque dur et supprimez-y le dossier du programme concerné. Parfois, une option de désinstallation est prévue directement dans l'application. Il suffit d'aller vérifier dans le "Menu Démarrer" puis "Toutes les applications". Suivant le programme la procédure peut varier légèrement.
Méthode : 4.1.4. Supprimer les cookies
E) Supprimer les cookies
Outre le fait de mettre à jour les navigateurs et de supprimer les fichiers Internet temporaires, il est conseillé de surveiller ce qu'ils mémorisent.
Les cookies sont de petits fichiers texte que certains sites enregistrent sur votre disque dur afin de pouvoir vous identifier lors de vos prochaines visites. Si certains sont utiles et pratiques, certains agissent comme des mouchards qui mémorisent vos habitudes de navigation, d'autres encore pourraient révéler votre identité en faisant correspondre les données enregistrées avec des bases de données nominatives.
Exemple de site avec cookie(s) bien documenté(s) : http://www.paysourthe.be/
Certains cookies peuvent être effacés manuellement depuis votre navigateur.
Vous pouvez les effacer tous, ceux qui sont utiles reviendront d'eux-mêmes.
Exemples :
a) avec Edge :
Ouvrez le navigateur et cliquez sur le bouton Autres actions
Cliquez sur Paramètres :
Sous Effacer les données de navigation :
Cliquer sur "Choisir les éléments à effacer" :
Cocher Cookies et données de site web enregistrées (vous pouvez aussi cocher Historique de navigation et Fichiers et données en cache) :
Cliquer sur Effacer.
Pour contrôler les cookies :
sous Paramètres avancés, cliquer sur Afficher les paramètres avancés :
cliquer plusieurs fois sur le curseur pour voir les éléments du bas :
sous Cookies cliquer sur le menu déroulant "Ne pas bloquer les cookies"
b) avec Firefox (42) :
cliquer sur Ouvrir le menu
puis sur Options puis sur Vie privée
puis sur Supprimer des cookies spécifiques :
Sélectionner chaque cookie > Supprimer le cookie sélectionné.
Quand vous avez fini, cliquer sur Fermer et Fermer l'onglet Options.
c) avec Google Chrome :
Cliquez sur le menu Personnaliser et Contrôler GC :
dans la liste cliquer sur Paramètres :
cliquer en bas sur Afficher les paramètres avancés :
Dans la section "Confidentialité", cliquez sur :
- le bouton Effacer les données de navigation (Historique, Cookies..., Images et fichiers en cache...) puis sur Effacer les données de navigation
- ou sur le bouton Paramètres de contenu :
puis sur, sous Cookies, cliquez sur Cookies et données de site > Sélectionner chaque cookie et taper sur la touche Suppr ou DEL.
Pour vous débarrasser de tous les cookies, utiliser un logiciel spécialisé tel que Spybot, Ad-Aware ou CCleaner.
Méthode : 4.1.5. Défragmenter le disque dur
F) Défragmenter le disque dur
Votre disque dur réalise beaucoup de lecture/écriture : démarrage, lancement et installation d'un programmes, ouverture de fichiers, copier/coller des fichiers, sauvegardes, ajout/effacement des mails... Au fil du temps le délai pour effectuer ces tâches est de plus en plus long car ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque dur : elles sont "fragmentées".
C'est pourquoi, il faut régulièrement les réorganiser : cette tâche s'appelle "défragmentation". Effectuez-la tous les mois afin d'optimiser le fonctionnement du disque dur.
Comment faire :
Fermer d'abord les applications qui demandent beaucoup de ressources (vous pourrez vous servir du PC pendant la défragmentation mais les tâches seront ralenties).
Effectuer un nettoyage de disque et supprimer les programmes inutiles, comme ci-dessus
Cliquer sur Démarrer > Toutes les applications > Outils d'administration > Défragmenter et optimiser.
NB : autre méthode :
- ouvrir l'explorateur et sélectionner le disque C ou D,
- aller dans l'onglet Gestion et cliquer sur Optimiser
Autre méthode encore : dans l'explorateur, clic droit sur un disque, clic G sur Propriétés, sur onglet Outils, puis sur Optimiser :
Dans la fenêtre Optimiser les lecteurs, choisir le(s) lecteur(s), généralement C ou D :
Cliquer sur Analyser puis, si le disque est fragmenté, cliquer ensuite sur Optimiser : selon la taille et l'état du disque dur, cela peut durer entre quelques minutes à plusieurs heures (si vous ne l'avez jamais exécuté ou si vous avez défragmenté votre disque depuis plusieurs mois).
L'option Modifier les paramètres permet de planifier cette opération d'optimisation :
Cliquer sur Choisir, sélectionner les lecteurs et valider par OK 2 x.
Par défaut la fréquence de cette opération est "Toutes les semaines".
Conseil : 4.1.6. Créer un backup
4.1.6. Réaliser des backups (sauvegardes)
Une précaution indispensable est de sauvegarder régulièrement vos données et de vérifier également la qualité de ces backups avec des essais de restauration.
Selon les données à sauvegarder la méthode diffère :
- pour sauvegarder les documents personnels (dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos) : utiliser la gestion des dossiers et fichiers, la gestion des historiques des fichiers ou l'Assistant de sauvegarde de fichiers
- pour sauvegarder tous le pc (documents personnels, programmes et système d'exploitation) : créer une image des toutes les dossiers et fichiers du pc
- pour sauvegarder les fichiers système : créer un point de restauration.
Comment procéder :
Le backup peut être exécuté sur un disque dur externe, sur le "Cloud" (OneDrive par exemple), sur des clés USB ou sur des DVD : voyez ici.