Démarrer le traitement de texte

Qu'est-ce qu'il y a sur mon pc : Word, OpenOffice, LibreOffice ou rien ?

Regardez les icônes sur le bureau et/ou dans la barre des tâches :

Word : Icône Word ou icone-word2010

OpenOffice : icone writer ou Icône OpenOffice

LibreOffice : Icône LibrOffice ou LibreOffice Writer

ou parmi les Accessoires de Windows :

Wordpad : Icône WordpadBloc-notes : Icône Bloc-notes Paint : Icône Paint

FondamentalW10

A1) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows 10) :

a) Méthode 1 : Barre des tâches : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice

b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice

c) Méthode 3 : Menu Démarrer : cliquer gauche 1 x sur l'icône (exemple A) située sous "Les plus populaires" ou "Les plus utilisées" ou sur la tuile (exemple B) Word ou OpenOffice :

Windows 10 : le menu Démarrer (version 08-2016) Windows 10-2017 : Démarrer (version 2017)

Menu Démarrer (A) Menu-Démarrer-Tuile Word (B)

d) Méthode 4 : Menu Démarrer : descendre le curseur à droite de la liste des applications puis cliquer G sur le dossier Microsoft Office puis sur l'application voulue, à savoir Microsoft Word :

Windows 10 : Démarrer Word (version 08-2016 et 2017) Démarrer et taper sur la lettre M (version 2015)

ou sur le dossier OpenOffice puis sur OpenOffice Writer :

Win 10 : Démarrer OpenOffice Writer (version 08-2016 et 2017) Démarrer et taper sur la lettre O (version 2015)

ou sur le dossier LibreOffice et sur LibreOffice Writer.

e) Méthode 5 : Menu Démarrer puis taper la lettre W, O ou L et choisir l'application voulue dans la liste de la zone de recherche :

Démarrer-W

Après démarrage, Word ouvre la fenêtre suivante (la même qu'en cliquant sur Fichier / Nouveau) :

Nouveau document parmi les modèles

Cliquer sur Document vierge pour ouvrir un document vide.

Pour garder l'icône dans la barre des tâches, cliquer droit sur l'icône puis sur Épingler à la barre des tâches.

f) Méthode 6 : vous pouvez aussi démarrer une application en double-cliquant sur un fichier créé avec cette application (sur le bureau, dans l'explorateur...) :

Documents vides créés sur le bureau

g) Méthode 7 : vous pouvez aussi créer un nouveau document avec un clic droit sur le bureau puis choisir Nouveau puis Document Word ou Writer :

W10 : clic droit : Nouveau : Dossier, raccourci ou document

h) Méthode 8 : dans OneDrive vous pouvez aussi démarrer une version gratuite mais allégée de Word et créer un document Word :

Word Online : créer

Utiliser OneDrive.

i) Méthode 9 : avec la webapp Word Online vous pouvez aussi créer un document Word :

Créer un document vide avec Word Online

Utiliser Word Online : aller sur le site www.office.com ou www.office.live.com, créer votre compte Microsoft gratuitement pour bénéficier des services (stockage et Web Apps) et ainsi créer votre document.

FondamentalW8/8.1

A2) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows 8/8.1) :

a) Mode Applications : aller à droite avec le curseur du bas et cliquer sur la tuile Word, OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer

b) Mode Bureau : au lieu d'une tuile, cliquer sur une icône du même nom dans la barre des tâches ou

double-cliquer sur une icône du même nom sur le Bureau ou taper Windows+Q, puis W et cliquer sur la tuile disponible :

Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Mode Applications de Windows 8)

W8.1 Bureau : Barre des tâches : 2 applis épinglées

FondamentalW7

A3) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows 7) :

a) Méthode 1 : Barre des tâches : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice

b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice

Démarrer Word ou OOO (Seven)

c) Méthode 3 : menu Démarrer :

1) Cliquer gauche sur Démarrer (si vous voyez au-dessus de Tous les programmes l'icône Word, cliquez gauche dessus)

2) Cliquer gauche sur Tous les programmes

3) Cliquer sur le curseur et glisser-le en bas en le maintenant enfoncé

4) Glisser verticalement (sans cliquer) sur le dossier MSOffice et cliquer gauche dessus

5) Glisser verticalement sur Word puis cliquer dessus

d) Méthode4 : Démarrer à partir d'un document existant :

1) soit double-clic sur un document du bureau

2) soit Démarrer / Documents puis choisir un document récent (clics gauches)

FondamentalVista

A4) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows Vista) :

a) Méthode 1 : Barre des tâches : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice

b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice

Démarrer Word ou OOO (Vista)

c) Méthode 3 : menu Démarrer :

1) Cliquer gauche sur Démarrer (si vous voyez au-dessus de Tous les programmes l'icône Word, cliquez gauche dessus)

2) Cliquer gauche sur Tous les programmes

3) Cliquer sur le curseur et glisser-le en bas en le maintenant enfoncé

4) Glisser verticalement (sans cliquer) sur le dossier MSOffice et cliquer gauche dessus

5) Glisser verticalement sur Word puis cliquer dessus

FondamentalXP

A5) Démarrer Word ou OpenOffice Writer (Windows XP) :

a) Méthode 1 : Barre d'accès rapide (Icônes à droite du bouton Démarrer) : cliquer 1 x sur l'icône Word ou OpenOffice

b) Méthode 2 : Bureau : Double-cliquer sur l'icône Word ou OpenOffice

c) Méthode 3 : Bouton Démarrer (à gauche de la barre des tâches)

1) Cliquer gauche sur Démarrer (1) (si vous voyez au-dessus de Tous les programmes (3) l'icône Word, cliquez gauche dessus)

2) Cliquer gauche sur Tous les programmes (2)

3) Glisser horizontalement puis verticalement (sans cliquer) sur le dossier Microsoft Office ou sur OpenOffice

4) Glisser horizontalement puis verticalement sur Microsoft Word ou OpenOffice Writer puis cliquer dessus

Démarrer Word2003 (XP) Démarrer OpenOffice Writer (XP)

ImprimerImprimer