Module 2 : Le système d'exploitation Windows 8

8.7. Discuter avec Gmail

Créer une adresse Gmail

Pour envoyer et recevoir des mails, vous devez avoir une adresse mail et une boîte de réception (comme pour le courrier normal). Pour cela, vous devez créer un compte de courrier électronique auprès d'un fournisseur en vous connectant à son site. Voici l'exemple du lien Gmail que vous trouvez sur le site www.google.com ou via le site www.gmail.com :

Créer un compte Gmail

Écran Bureau : cliquer sur Gmail

Écran Accueil : cliquer sur Gmail

Bureau - Google

Accueil - Google

Cliquer sur créer un compte Bureau - Gmail-créer compte étape 1

Cliquer sur créer un compte

Accueil - Gmail - créer compte - étape 1

ou W8.1 Accueil : Gmail

Suivre ensuite les instructions d'inscription en complétant le formulaire :

Bureau - Gmail-créer compte étape 2

  • choix de l'identifiant (login qui deviendra votre adresse mail et que vos correspondants, vos employeurs ou des administrations utiliseront pour vous contacter) et contrôle de sa disponibilité ; @gmail.com est obligatoire (fixé par le fournisseur internet) :

    • facile : prénom.nom@gmail.com, initialenom@gmail.com...

    • court : si vous avez un prénom composé et/ou un nom de famille trop long, utilisez des initiales, des chiffres comme une année...

    • non encore utilisé par un autre utilisateur (disponibilité) : le système vous propose généralement des alternatives, mais rvous pouvez choisir autre chose.

  • choix du mot de passe :

    • pas trop simple car vos messages peuvent envoyer des codes d'accès, des factures, des documents personnels

    • mélangez lettres, chiffres et parfois autres signe s : tiret, souligné, évitez les dates de naissance, prénom de vos enfants...

    • facile à retenir car pas toujours récupérable : vous devrez alors créer un nouveau compte et perdrez tous vos messages.

    • ne cochez pas la case "Se souvenir du mot de passe" si vous utilisez un pc dans un endroit public.

  • demande de données personnelles et/ou de questions spécifiques (date de naissance, sexe, N° de gsm, adresse mail actuelle, pays) ;

  • contrôle de sécurité (via sms ou l'adresse mail actuelle) ;

  • acceptation des conditions d'utilisation ;

  • confirmation de votre inscription.

Après confirmation de votre inscription vous voyez la fenêtre Gmail et ses messages de bienvenue, en gras :

Les fenêtres Gmail sont différentes en mode Bureau et en mode Accueil :

Écran Bureau :

Bureau - Gmail - fenêtre

Écran Accueil :

Accueil - Gmail - fenêtre

Pour lire un message il suffit de cliquer sur la ligne du message :

Accueil - Gmail - lire message

Si le texte du message est en gras, le message n'a pas encore été lu.

Accéder à sa boîte GMail (connexion)

Pour vous reconnecter à Gmail, vous y accédez :

  1. soit via la page d'accueil de Google : clic G sur le lien Gmail (2)

    Fenêtre IE10

  2. soit en tapant dans la barre d'adresse du navigateur www.gmail.com ou http://mail.google.com

    Nb : ne tapez jamais votre adresse mail dans la barre d'adresse du navigateur.

Vous arrivez ensuite dans une fenêtre pour vous connecter :

  1. soit avec votre identifiant et votre mot de passe (n'apparaît pas par sécurité)

  2. soit avec l'un de vos identifiants déjà mémorisés et vous ne tapez que votre votre mot de passe :

    Exemple Gmail : Se connecter

    Bureau - Gmail

    Accueil - Gmail - se connecter

  3. cliquez sur Connexion (vous pouvez cochez "Rester connecté" si vous êtes le seul à utiliser votre pc) :

    Votre boîte de réception s'ouvre dans la fenêtre Gmail :

    Exemple Gmail

    Fenêtre Gmail :

    Bureau - Gmail - fenêtre

    Fenêtre Gmail :

    Accueil - Gmail - fenêtre

  4. NB : si la connexion n'est pas optimale utiliser la version HTML simplifiée

  5. les mails reçus apparaissent sous forme de lignes : chaque message correspond à une ligne : on peut y voir le nom de l'émetteur du message, l'objet (sujet du message), les premiers mots, la date et l'heure de l'envoi.

  6. cliquez sur l'objet du message que vous voulez lire : il s'ouvre automatiquement :

    Accueil - Gmail - lire message

Répondre

  1. Pour répondre à un de vos mails, vous devez d'abord l'ouvrir en cliquant une fois sur la ligne du message voulu :

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Répondre

  2. Dans le message, cliquez sur "Répondre" (à gauche en bas ou à droite en haut via la flèche)

  3. Écrivez votre réponse ; éventuellement supprimer

  4. Cliquez sur "Envoyer"

  5. La confirmation de l'envoi apparaît quelques secondes en haut des messages.

NB :

Si vous recevez un mail également envoyé à plusieurs personnes (indiquées dans le champ "A" du message) et que vous vouliez laissez une réponse destinée à tous ces destinataires, cliquez sur "Répondre à tous" au lieu de "Répondre".

Supprimer

Pour supprimer un de vos mails après l'avoir lu, cliquez sur la flèche à droite ("Autres") et sélectionnez "Supprimer ce message" dans la liste d'actions possibles. Vous pouvez supprimer un mail sans l'avoir lu (l'objet vous fait penser qu'il s'agit d'un spam (mail indésirable), d'une blague, d'une publicité, d'un virus...) Cocher le mail à gauche de la ligne et cliquez sur Supprimer ou sélectionner le sujet et taper la touche DEL.

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Supprimer

Pour supprimer plusieurs mails, il suffit d'en cocher ou d'en sélectionner plusieurs, puis Supprimer ou DEL.

Un message vous indique que l'opération a été correctement effectuée.

NB : Le mail supprimé est mis dans la poubelle ; pour le récupérer, allez dans le menu de gauche et cliquez sur le lien "Corbeille" : tous vos mails supprimés apparaitront à nouveau ; si vous supprimez vos messages de la corbeille, ils seront définitivement perdus.

Pour le supprimer, vous devez le cocher dans votre boîte de réception et ensuite cliquer sur le bouton "supprimer".

Nouveau message

  1. Pour envoyer un nouvel e-mail, vous devez cliquez dans votre menu de gauche sur "nouveau message"

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg

  2. Une nouvelle page s'ouvre :

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg

  • Inscrivez l'adresse mail du destinataire dans le champ "À".

    D'autres champs existent si vous voulez mettre une personne en copie (Cc) ou copie cachée (Cci) de votre message.

  • Indiquez le but de votre message (sujet) dans le champ "Objet". Soyez le plus clair, concis et précis possible.

  • Écrivez ce que l'on a à dire : c'est le corps du message

  • Ajouter une brève formule de politesse et signez éventuellement votre message. Cependant, même si vous ne le faites pas, votre correspondant saura que vous êtes l'émetteur car votre adresse apparaîtra dans le champ "expéditeur" du message.

  1. Une fois votre message écrit, appuyer sur "Envoyer" : un message en haut confirme l'envoi :

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg

    (pour supprimer le brouillon et ne pas l'envoyer, cliquer sur la poubelle à droite)

  2. L'ordinateur classe automatiquement l'e-mail ainsi envoyé dans le répertoire "éléments envoyés" dans le menu de gauche.

    Afficher le message envoyé :

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg

Transférer

Parfois un mail reçu peut intéresser un de vos contacts (proches, amis, collègues).

Dans ce cas, vous pouvez renvoyer directement ce mail, sans devoir le recopier, en cliquant sur "Transférer" (ou faire suivre, transmettre ou "forwarder" en anglais) en bas du mail, à côté de Répondre.

Ensuite, encodez les destinataires càd les personnes à qui vous voulez transférer le message.

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Transféré

L'objet de votre e-mail n'est pas directement visible. Vous devez cliquer sur la flèche située avant le A pour le voir et le modifier si nécessaire. Si vous le laissez tel quel, il sera précédé de "Fwd" (= "Forward").

Notez que vous pouvez modifier le message à votre guise (ajouter un mot d'accompagnement, supprimer les destinataires précédents, corriger l'orthographe...

Nb : ne pas transférer n'importe quoi : chaînes, blagues, spam, mails confidentiels...

Ajouter une image, un fichier

Où se trouve la pièce jointe ?

  • Avec certains messages, en plus du contenu texte du mail, vous recevrez une image, un document ou un fichier. C'est ce qu'on appelle une "pièce jointe" ou un "fichier attaché".

  • Le symbole utilisé habituellement pour montrer qu'il y a une pièce jointe à un mail est l'attache-trombone (souvent placé à côté de l'objet du message).

Ouvrir la pièce jointe

Selon la messagerie, en cliquant sur le mail, vous pourrez voir les pièces jointes de façon différente.

  • cliquez sur le trombone et le nom du fichier en début de message.

  • utilisez en fin de message le symbole du logiciel utilisé et le nom du fichier.

Dans tous les cas, il vous suffira de double-cliquer sur l'icône ou sur les hyperliens pour ouvrir le fichier attaché.

Créer (joindre ou attacher) une pièce jointe

Pour joindre un document (photo, rapport, curriculum vitae) à un mail, selon la messagerie, la commande pour attacher un document est différente :

Exemple avec Gmail sur Internet Explorer (écran Accueil) :

cliquer sur le symbole "Trombone", sur "Joindre un fichier" ou sur le lien pour avoir accès à l'arborescence de votre ordinateur et ainsi choisir le fichier que vous voulez annexer à votre mail :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Nv-Msg-Pce-jointe

NB :

les virus circulent principalement par des pièces jointes. Si l'auteur du message vous est inconnu et qu'il contient une pièce jointe, mieux vaut ne pas cliquez dessus

le temps d'envoi est proportionnel à la taille du fichier envoyé : plus le fichier est gros, plus le temps d'envoi est long ; la plupart des messageries limitent la taille : envoyer 10 photos en une seule fois n'est pas souvent possible. Faîtes plusieurs envois ou allégez le poids des photos.

Organiser ses libellés

Trier :

Pour retrouver plus facilement un mail dans votre messagerie, il faut parfois les organiser.

La plupart des messageries permettent de ranger les messages de façon automatique. Le tri peut s'effectuer par :

  • expéditeur

  • objet (sujet/titre)

  • date (le message le plus récent au-dessus).

En général, c'est ce tri qui est choisi par défaut afin de vous montrer vos nouveaux mails en ouvrant la messagerie ; dans Gmail vous pouvez trier les mails en créant des catégories appelés libellés :

sélectionner le mail, cliquez sur Déplacer vers puis choisir le libellé voulu.

Créer un libellé :

Dans Gmail, pour classer les mails on les range dans une catégorie appelée libellé (étiquette) ;

ces libellés s'affichent à gauche sous la boîte de réception :

  • cocher le(s) mail(s) à classer : des icônes s'ajoutent au-dessus des messages :

    W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Libellé

  • cliquez sur Libellés

  • cocher un des libellés ou remplir la zone vide ou cliquer sur Créer :

    W8-Accueil-Gmail-Créer-Libellé

  • dans la nouvelle fenêtre vous donnez un nom à l'étiquette

  • puis cliquez sur Créer.

Modifier un libellé :

Les nouveaux libellés apparaissent à gauche avec un petit carré bleu : un clic droit dessus permet de changer sa couleur, afficher, masquer, modifier, supprimer un libellé :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Gérer-Libellés

NB :

  • vous pourrez classer d'autres mails dans cette catégorie

  • vous pouvez imbriquez un libellé dans un libellé déjà existant.

  • un même message peut porter différentes étiquettes et se retrouver ainsi dans différentes catégories

  • la fonction "Archiver" permet de déplacer les messages sélectionnés de la boîte de réception vers "Tous les messages" (tout en gardant les libellés actifs).

Paramètres :

Le bouton Paramètres Bouton Paramètres à droite permet d'accéder à l'onglet Libellés afin de les gérer :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Gérer-Libellés

Gérer ses contacts

Ajouter un contact depuis la fenêtre Gmail :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Ajouter-Contacts

Gérer les contacts :

Cliquer sur le bouton Gmail en haut à gauche puis choisir Contacts :

Onglet Contacts

Une fenêtre semblable à celle-ci s'affiche :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Afficher-Contacts

Remplissez les zones désirées pour chaque contact.

Créer un groupe de contact :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Groupe-Contacts

Supprimer un contact : cliquer sur le bouton Plus puis sur Supprimer le contact :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Supprimer-Contacts

Créer une tâche

Créer une tâche :

cliquer sur le bouton en haut à gauche Gmail

Onglet Contacts

puis choisir Liste des tâches :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Tache-nv

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Tache-nv

Utiliser les boutons de cette fenêtre pour modifier le contenu...

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Tache-nv

Et mettre en forme :

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Tache-nv

Utiliser les boutons de cette fenêtre pour actualiser, renommer la liste...

W8-1-Accueil-IE11-Gmail-Tache-nv

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