Glossaire
- carte d'identité électronique
La carte d'identité électronique et le lecteur de carte eid permettent :
- d'avoir accès par internet :
au dossier administratif de la personne qui possède la carte eid (celle-ci est obligatoire en Belgique)
à différentes applications et sites web qui utilisent cette carte (plus de 800 en 2017) (voir le site http://eid.belgium.be/)
à différents appareils qui utilisent cette carte (la carte eid remplace la carte sis)
- de créer d'autres voies d'accès (clés numériques).
Plus d'infos sur http://www.belgium.be ou sur http://www.eid.be/
- Cloud
Stocker ses documents, ses images et ses dossiers est devenu un jeu d'enfant avec l'utilisation répandue du cloud computing (technologie consistant à accéder à tout type de données sur un serveur à distance). Plus besoin de clés USB ou de disques durs externes pour avoir accès à ses dossiers, photos, documents... Nous vous présentons aujourd'hui trois plates-formes de stockage en ligne, utiles pour accéder à vos données où que vous soyez du moment que vous avez une connexion Internet !
Vous pourrez par exemple y stocker les images, les textes ou encore les fichiers à mettre en téléchargement de votre site Jimdo.
1. Dropbox
dropbox jimdo outils de productivité
Dropbox est l'un des pionniers du stockage de données en ligne. Vous pourrez l'installer sur tous vos terminaux : ordinateur, mobile, tablette et ainsi avoir tous vos documents lourds à portée de main.
Capacité de stockage
La version gratuite inclut 2 Go par défaut. Vous pouvez également augmenter la capacité de stockage en parrainant des amis. Si vous avez besoin de plus de mémoire, des abonnements payants sont disponibles : de 100 à 500 Go pour 75 à 370 euros / an.
Fonctionnement
Il vous suffit de vous créer un compte et de télécharger le dossier Dropbox sur votre terminal. Un nouveau dossier sera créé, vous pourrez y glisser tous les fichiers que vous voulez dans la limite de votre espace disponible. Ces données seront ensuite synchronisées dans le cloud et accessibles depuis tous les appareils sur lesquels vous aurez installé Dropbox, ainsi qu'en ligne en vous connectant sur le site de Dropbox.
Les plus
Vous pouvez partager certains dossiers de votre Dropbox avec des proches ou des collègues (c'est ce que nous faisons chez Jimdo) ou leur envoyer un lien de téléchargement d'un gros fichier (utile quand votre messagerie ne vous autorise pas l'envoi de pièces jointes volumineuses).
Rappel : la Dropbox peut être reliée à votre site Jimdo !
2. Google Drive
google drive outils productivité jimdo
Google s'est également récemment mis au stockage en ligne avec la sortie de Google Drive. Ce service remplace Google Docs dans votre compte Gmail.
Capacité de stockage
Vous commencerez avec 15 Go si vous avez déjà un compte de messagerie Gmail. Après, il existe bien sûr des solutions payantes, tout comme Dropbox, allant de 20 à 90 euros / an pour 25 à 200 Go.
Fonctionnement
Même principe que Dropbox mais moins intuitif que ce dernier selon nous, vous y avez accès en ligne et vous pouvez l'installer sur votre bureau. Vous devez au préalable créer un compte Google, puis télécharger Google Drive ici. Si vous avez déjà un compte Gmail, Google Drive sera automatiquement disponible dans vos applications.
Les plus
Le couplage avec Google Docs vous permet de créer directement des documents texte, des tableurs ou des présentations qui seront sauvegardées dans automatiquement Google Drive. Vous pourrez aussi travailler à plusieurs en même temps sur un même document et voir les changements en direct ! Tout comme Dropbox, Google Drive est installable sur tout type de terminal.
3. OneDrive (ex SkyDrive)
onedrive plate-forme stockage
Lancé par Microsoft, OneDrive (ex SkyDrive), est le dernier venu sur le marché avec une offre entièrement gratuite !
Capacité de stockage
Si vous avez un compte de messagerie Hotmail/WindowsLive, vous avez immédiatement droit à 25 Go d'espace de stockage gratuitement ! Pour les nouveaux venus, l'espace disponible sera de 7 Go seulement... mais c'est déjà conséquent en comparaison avec Dropbox. Malheureusement, OneDrive ne propose pour le moment aucune offre payante si vous avez besoin de plus de mémoire.
Fonctionnement
Il suffit simplement de vous créer un compte de messagerie Hotmail/Windows Live pour profiter de ce service gratuit. Une fois connecté sur votre compte, vous trouverez un onglet OneDrive où vous pourrez déposer tous vos fichiers ou documents volumineux.
Les plus
Sur le même principe que Dropbox, vous pourrez partager facilement des documents avec des personnes tierces par la génération d'un lien par email. Et comme sur Google Drive, vous pourrez créer des documents du pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et les modifier en ligne sur SkyDrive !
- cookies
Les cookies sont de petits fichiers stockés sur votre navigateur par le site web ou l'application que vous utilisez ou par la publicité que vous affichez afin de proposer une meilleure navigation ou une navigation personnalisée en utilisant vos informations (langue, région, version du navigateur, taille de l'écran, version de Windows, date et heure...).
- lecteur de cartes d'identité électronique
Pour utiliser votre carte d'identité électronique, vous devez disposer d'un lecteur de cartes (lecteur eid) qui établit la communication entre l'ordinateur et la puce de la carte d'identité. Il y a différents types de lecteurs de cartes :
Le type le plus utilisé est un lecteur de cartes simple (sans clavier ni écran) que vous connectez à l'ordinateur par le biais d'un port USB. Vous introduisez votre code PIN à l'aide du clavier de l'ordinateur. On peut l'acheter dans la plupart des magasins informatiques et en grandes surfaces. Vérifiez toujours si le lecteur de cartes que vous souhaitez acquérir permet d'utiliser l'eID belge.
La plupart des entreprises et des commerçants préfèrent un lecteur de cartes doté d'un clavier et/ou d'un écran. Plus coûteux car il dispose d'un « PIN pad » (clavier pour taper le code PIN).
Pour les ordinateurs portables, il existe des lecteurs de cartes totalement intégrés à l'ordinateur ainsi que des lecteurs sans fil.
Il existe également des claviers avec un lecteur de cartes intégré. Le code PIN est introduit en toute sécurité à l'aide du clavier.
Exemples d'applications utilisant le lecteur eid.
- lien hypertexte
mot, image... qui renvoie vers une autre page HTML ou un autre endroit de la page HTML.
- réseau informatique
Ensemble formé par 2 équipements minimum (ordinateur, imprimante, routeur...) reliés l'un à l'autre pour s'échanger des informations. Plusieurs réseaux reliés ensemble forment un grand réseau, le plus connu étant le réseau Internet. Les appareils sont reliés par câble ou par ondes (ex : ondes radio, wifi).
- TIC, NTIC
TIC = Technologies d'Information et de Communication (ICT en anglais)
NTIC = Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NICT)
Ces technologies regroupent toutes les techniques de traitement, de diffusion/transmettre des informations sous toutes les formes, d'accès aux sources d'information, de stockage, de manipulation de données, de production : texte, document, musique, son, image, vidéo :
- l'informatique
- Internet : le web (réseau d'information, de communication, de paiement : e-commerce, e-banking, e-gouvernement...), le courrier électronique (mail), le chat, les téléchargements
- les télécommunications : téléphonie mobile, téléphonie sur IP, la voix sur IP (VOIP), communications par câble, fibre optique, ondes (wifi, bluetooth...)
- l'audiovisuel (associant le son et l'image)
- les multimédia (associant l'image fixe ou animée, càd la vidéo, le son, le texte et l'hypertexte).
Les dispositifs courants sont notamment les ordinateurs avec leurs différents périphériques mais aussi les guichets automatiques bancaires, les téléphones portables, les récepteurs GPS, certains appareils pour handicapés et tous les objets connectés (IOT). Dans l'industrie (télémédecine, télésurveillance, robotique...), les domaines militaire, aéronautique... de nombreux dispositifs utilisent aussi ces technologies.