3. Connecteurs et points de collage
3.1. les points de collage
Tous les objets Draw ont des points de collage (par défaut non affichés) qui deviennent visibles quand l'icône Connecteur est sélectionnée dans la barre d'outils Dessin.
La plupart des objets ont quatre points de collage :
Pour placer une ligne entre connecteurs : cliquez sur l'icône Connecteur puis cliquez-glisser de la 1re forme jusque dans la 2ème forme :
Vous pouvez ajouter et personnaliser des points de collage avec la barre d'outils Points de collage : pour l'afficher : menu Affichage / Barres d'outils / Points de collage :
Dans cette barre, le bouton de gauche permet d'ajouter des points de collage ; les 4 boutons suivants définissent la direction de sortie du connecteur qui reliera le présent objet.
Explication des boutons visibles :
Ne pas confondre les points de collage avec les poignées de sélection d'un objet :
- les poignées de sélection (vertes, jaunes, bleues, rouges) permettent de modifier la forme d'un objet
- les points de collage (de petits carrés pointillés gris) servent à relier 2 objets par un connecteur afin qu'ils restent reliés si on déplace l'un ou l'autre objet.
3.2. Les connecteurs
Les connecteurs sont des lignes avec ou sans flèches dont les extrémités sont fixées à un point de collage d'un objet. Ils servent à des organigrammes, diagrammes de flux, cartes heuristiques (mindmap)...
Exemples de connecteurs, disponibles en cliquant sur le petit triangle à côté de l'icône Connecteur :
Lorsque les objets sont déplacés, alignés ou réordonnés, les connecteurs restent fixés aux points de collage.
Exemple d'objets reliés par un connecteur : le volet latéral permet de modifier la ligne du connecteur et les poignées rouges servent à modifier sa forme :
Draw propose encore d'autres connecteurs et fonctions de connexion :