Module 3 Bureautique : Word 2010 - Writer 4 (Bases)

Introduction

Word (de Microsoft) et Writer (de OpenOffice et de LibreOffice) sont des logiciels de traitements de texte qui permettent de :

  • faire du courrier simple (avec des tableaux, des dessins, des images...) ou élaboré (avec des tables de matières, des formules mathématiques, des graphiques...) ;

  • gérer du courrier spécifique (publipostages, formulaires, longs documents...) ;

Ces logiciels font partie d'une suite bureautique qui contiennent aussi des tableurs, des logiciels de présentation... Les versions pré-installées d'Office offre des fonctionnalités limitées de Word et d'Excel tandis que les suites OpenOffice et LibreOffice proposent toutes les fonctions sans limitation. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement.

Les suites les plus connues sont :

  • Microsoft Office (pour Windows et pour Mac OS X)

  • OpenOffice et LibreOffice (pour Windows, Linux, Mac OS X)

  • Google Docs (à utiliser avec un navigateur).

Nouveautés Word 2010 :

Évolution logique d'Office 2007 mais pas révolution : quelques nouveautés :

Le ruban (onglet Fichier, bouton pour minimiser le ruban), Windows mobile (accès au moyen d'autres appareils : tablette, smartphone...), Office Web Applications (accès en d'autres lieux que votre pc de bureau mais fonctionnalités limitées, nécessité d'avoir activer une version Office 2010 sur au moins un PC), Sharepoint Server 2010 (accès à plusieurs en même temps - travaux collaboratifs), nouvelles possibilités SmartArt, aperçu en miniatures, fonction recherche dans un volet, effets de texte, insertion de copie d'écran (screenshot), rotation des textes, insertions automatiques...

Pour plus de détails, voici quelques liens : Tomsguide - 01Net - Support Microsoft - Heureuxoli.

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