- 1. Modification du mode de déclaration
- 2. Pourquoi ?
- 3. Objectifs :
– diminuer la charge de travail administratif des services de police
– disposer d’une banque de données uniforme, nationale et intégrée
– obtenir une base de données qui regroupe toutes les informations relatives aux systèmes d’alarme et accessible à toutes les zones de police.
- 4. Où enregistrer son système d’alarme ?
- 5. Par qui ?
par la centrale d’alarme pour l’utilisateur d’un système d’alarme qui est raccordé à une centrale d’alarme
- 6. Quelles données enregistrer ?
– le numéro de téléphone du lieu où le système est installé
– les coordonnées de l’utilisateur
– la nature du bien
– la nature du risque
– la nature du système d’alarme
- 7. Quand ?
– la première mise en service du système
– toute modification du système
– la mise hors service du système.
- 8. A partir de quand ?Cette nouvelle procédure est applicable depuis le 1er juillet 2009.
Afin de répondre, au mieux, aux nouvelles directives en la matière et ce, en tenant compte des réclamations et des remarques que nous avons eues en retour depuis la diffusion de l’information, les communes acceptent de mettre à disposition des citoyens qui ne possèdent pas de PC relié à Internet ou qui ne s’y connaissent pas très bien, les Espaces Publics Numériques : un formateur se tiendra à disposition des citoyens afin de les aider à utiliser l’outil internet pour déclarer leur système d’alarme. Le demandeur se munira de sa C.I. et des papiers de son installation.
Cette déclaration sur le site est OBLIGATOIRE pour tous les systèmes d’alarme installés sur le territoire belge. Les personnes qui avaient déjà déclaré leur système auprès de la police DOIVENT se mettre en ordre et ont la possibilité de le faire jusqu’au 1er mars 2010. Pour les autres, cela doit être fait endéans les 5 jours après la première mise sous tension de leur alarme.
Le site est récent. Certains problèmes peuvent encore apparaître. Le citoyen peut alors, et uniquement pour des soucis techniques, faire appel au 078.15.03.18 – choix 4.
Les personnes qui ne possèdent pas de C.I. électronique choisiront le lieu « token » sur le site et recevront alors un mot de passe qui leur permettra de réaliser la déclaration.
Il est toujours possible de contacter la ZP de Famenne-Ardenne et de demander le conseiller en technoprévention, au 084/310.399.