Les pièces jointes
Où se trouve la pièce jointe ?
Avec certains messages, en plus du contenu texte du mail, vous recevrez une image, un document ou un fichier. C'est ce qu'on appelle une "pièce jointe" ou un "fichier attaché".
Le symbole utilisé habituellement pour montrer qu'il y a une pièce jointe à un mail est l'attache-trombone (souvent placé à côté de l'objet du message).
Ouvrir la pièce jointe
Selon la messagerie, en cliquant sur le mail, vous pourrez voir les pièces jointes de façon différente.
cliquez sur le trombone et le nom du fichier en début de message.
utilisez en fin de message le symbole du logiciel utilisé et le nom du fichier.
Dans tous les cas, il vous suffira de double-cliquer sur l'icône ou sur les hyperliens pour ouvrir le fichier attaché.
Créer (joindre ou attacher) une pièce jointe
Pour joindre un document (photo, rapport, curriculum vitae) à un mail, selon la messagerie, la commande pour attacher un document est différente :
Exemple avec Gmail sur Internet Explorer (écran Accueil) :
cliquer sur le symbole "Trombone", sur "Joindre un fichier" ou sur le lien pour avoir accès à l'arborescence de votre ordinateur et ainsi choisir le fichier que vous voulez annexer à votre mail :
NB :
les virus circulent principalement par des pièces jointes. Si l'auteur du message vous est inconnu et qu'il contient une pièce jointe, mieux vaut ne pas cliquez dessus
le temps d'envoi est proportionnel à la taille du fichier envoyé : plus le fichier est gros, plus le temps d'envoi est long ; la plupart des messageries limitent la taille : envoyer 10 photos en une seule fois n'est pas souvent possible. Faîtes plusieurs envois ou allégez le poids des photos.