5 Fichier client simple
Résultat à obtenir :
Méthode :
1) Encoder la 1re ligne (entêtes de colonne) et les deux premières lignes de données
1bis) On peut aussi utiliser un fichier déjà encodé (Fichier, Ouvrir...) :
Fichier Excel ou OpenOffice ci-dessous :
Fichier Client Excel (à télécharger)
Fichier Client OpenOffice (à télécharger)
2) Sélectionner la 1re ligne et la mettre en gras
3) Pour ne pas que les entêtes disparaissent de l'écran quand on descend dans le fichier, on peut les "figer" :
- MSOffice : cliquer sur la cellule B2, puis onglet Affichage, Figer les volets
- OOO : cliquer sur la cellule B2, puis Fenêtre, Fixer
Une ligne boire apparaît sous les entêtes : testez en vous déplaçant vers le bas : les entêtes restent en haut.
4) Filtrer le fichier :
- sélectionner les entêtes (cellules A1 à I1)
- MSO : dans l'onglet Accueil, cliquer sur "Trier et Filtrer" puis sur "Filtrer"
- OOO : Données, Filtre, Autofiltre
- des flèches apparaissent à côté de chaque entête
- cliquer sur la flèche à côté de Catég
- MSO : décocher "grossiste" (pour afficher toutes les lignes avec "détail") :
- OOO : cliquer sur détail
Le fichier n'affiche plus que les lignes avec détail :
- Pour ôter le filtre :
- MSO : cliquer sur Effacer le filtre
- OOO : sélectionner Tous
5) Trier le fichier : sélectionner la cellule "Montant" :
- MSO : cliquer sur "Trier du plus grand au plus petit"
- OOO : sélectionner tout le tableau, (éventuellement nommez-le), Données, Trier, sélectionner Montant, laissez Croissant, Ok
6) Essayez de trier sur le nom : ce tri remplacera le précédent.
On utilise cette technique pour créer des listes de publipostage (mailing).
7) Pour trier sur 2 critères : sélectionner tout le tableau, Données, trier, sélectionner Nom et Prénom, Ok