Module 1 : Initiation

Introduction

Beaucoup de méthodes et d'éléments sont communs aux suites logicielles telles que Microsoft Office, OpenOffice et LibreOffice.

Quelques Conseils :

  • le clavier s'avère très souvent plus rapide que la souris : en effet taper ENTER ne nécessite pas de chercher le bouton OK, bien que celui-ci soit parfois préalablement sélectionner par le logiciel ;

  • ne pas confondre pointeur (flèche sur l'écran représentant la souris) et curseur (là où le texte va s'écrire) : un clic gauche place alors le curseur à l'endroit pointé ;

  • afficher les caractères non imprimables Bouton Afficher tout (caractères non imprimables) de façon à mieux voir les sauts de page, les marques de fin de paragraphes ; pour une vue synthétique, cliquer à nouveau sur ce bouton pour cacher ces caractères non imprimables ;

  • laisser une ligne vide (en appuyant sur la touche Entrée) en dessous et au-dessus d'un tableau, d'une image... (de façon à pouvoir facilement y mettre du texte) ;

  • taper en minuscule la 1ère lettre de chaque phrase, Word/OO et LO en feront une majuscule automatiquement ;

  • pas d'espace juste avant les signes de ponctuation mais bien un après ; es traitements de texte placent automatiquement les espaces autour des guillemets et les transforme en « » ; règles de ponctuation ;

  • pour supprimer un caractère (imprimable ou non imprimable) : placez le curseur devant, puis touche DEL ou Suppr.

  • utilisez les touches de raccourcis vous évitent de chercher la commande dans les onglets et groupes d'outils ou dans les barres d'outils ;

  • quant ce n'est pas précisé, cliquer correspond au clic gauche de la souris ;

  • usez et abusez du clic droit de la souris qui vous ouvre un menu contextuel en vous donnant accès aux commandes relatives à l'endroit pointé, à l'objet sélectionné à ce moment ;

  • soyez vigilant au vocabulaire : la commande "Enregistrer sous" permet de préciser où (le dossier) et comment (ancien ou nouveau nom) enregistrer votre document :

  • utiliser le mode Page :

    Modes d'affichage de Word 2010

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