10.2a. Sélections Word
1) Sélectionner avec la souris :
Pour sélectionner :
une cellule : cliquez dans la cellule sur son bord gauche (le pointeur prend la forme d'une flèche noire oblique), ou bien triple-cliquez dans la cellule.
une ligne : cliquez devant (le pointeur est une flèche blanche oblique) ;
une colonne : cliquez au-dessus (le pointeur est une flèche noire verticale).
tout le tableau : cliquez sur sa poignée de dimensionnement (carré contenant une croix fléchée, situé à l'angle supérieur gauche du tableau).
Pour sélectionner des éléments adjacents, cliquez-glissez sur ces éléments.
Pour sélectionner des éléments non adjacents : sélectionnez le premier, puis Ctrl + clic ou cliquez-glissez pour sélectionner les éléments suivants.
2) Sélectionner avec le ruban :
Après avoir placé le curseur dans la cellule, la colonne, la ligne ou le tableau à sélectionner, vous pouvez également activer le bouton Sélectionner situé sur le ruban (tout à gauche) dans le groupe Tableau sous l'onglet Disposition. Choisissez l'option de sélection souhaitée.
3) Configurer un tableau :
On utilise, au choix :
les onglets Création et Disposition qui s'affichent dans le ruban quand le curseur est dans un tableau ;
un clic droit sur le tableau, qui affiche les commandes utilisables et une mini-barre d'icônes
un clic droit quand on sélectionne tout ou une partie du tableau :
Chaque cellule s'ajuste au contenu càd qu'elle s'élargit si son contenu dépasse la largeur de la colonne ou de la hauteur de la ligne.