Module 3 Bureautique : Word 2010 - Writer 4 (Bases)

16.2. Formulaires Word

1) Créer un formulaire avec des objets (contrôles) :

  1. Ouvrir Word pour le configurer pour les formulaires :

    Fichier / Options / Personnaliser le ruban / Activer la case Développeur

    Personnaliser le ruban : ajout de l'onglet Développeur

  2. Cliquer sur l'onglet Développeur et valider avec OK : l'onglet apparaît dans la fenêtre :

  3. Onglet Développeur

  4. Créer un document destiné à recevoir les espaces réservés (contrôles de saisie) :

    saisir les textes fixes du formulaire et les mettre en forme (de préférence dans des tableaux pour mieux maîtriser la mise en forme des contrôles) ;

  5. Afficher les caractères non imprimables (bouton ¶) ;

  6. Activer le Mode Création dans l'onglet Développeur avec le bouton Mode Création ;

  7. Cliquer à l'endroit où placer le contrôle ;

  8. Pour choisir un contrôle de formulaire, par exemple le contrôle Case à cocher :

    cliquer sur Case à cocher:

    Case à cocher et ses propriétés

  9. Cliquer dans le ruban sur le bouton Propriétés Propriétés;

  10. Saisir éventuellement le titre et la balise du contrôle puis ; choisir éventuellement un style et un verrouillage ; ces réglages sont quasiment les mêmes pour tous les types de contrôles ; cliquer sur OK pour valider ;

  11. Pour placer d'autres contrôles, répéter les étapes 7 à 8 ci-dessus ;

  12. Désactiver le Mode Création ;

  13. Tester, corriger éventuellement puis désactiver le mode Création ;

  14. Protéger éventuellement le formulaire par un mot de passe (voir ci-dessous) ;

  15. Enregistrer le formulaire comme document normal ou en tant que modèle ;

  16. Envoyer le formulaire au(x) utilisateur(s)-(destinataire(s), en pièce jointe à un mail par exemple ;

  17. Chaque utilisateur ouvre le formulaire (avec Adobe Reader X), remplit les espaces réservés et enregistre le document sous un autre nom ;

  18. Chaque utilisateur renvoie ensuite le formulaire PDF rempli par mail, en pièce jointe, à l'expéditeur.

2) Ajouter et configurer les contrôles :

Après avoir inséré un contrôle, vous devez le configurer pour qu'il s'affiche et se comporte comme voulu. Cliquer sur le bouton Propriétés et complétez les zones et options.

a) Créer une Zone de texte (ou zone de saisie) :

  1. Cliquez le lieu où placer le contrôle

  2. Cliquer sur Outils hérités puis sur le contrôle Zone de texte :

    Zone de texte

  3. Cliquer dans le ruban sur le bouton Propriétés

  4. Saisir les éléments voulus (police...)

  5. Fermer la fenêtre.

b) Créer une case à cocher :

  1. Cliquer à l'endroit où placer le contrôle

  2. Choisir l'objet Case à cocher et cliquer sur ce contrôle

  3. Cliquer dans le ruban sur le bouton Propriétés :

    Case à cocher et ses propriétés

  4. Saisir éventuellement le titre et les balises du contrôle puis cliquer sur OK.

c) Contrôle liste déroulante :

  1. Cliquez le lieu où placer le contrôle

  2. Cliquez sur Contrôle de contenu de liste déroulante ou Contrôle de contenu de zone de liste déroulante :

    Zone de liste

  3. Cliquez sur Propriétés

  4. Saisir éventuellement le titre et les balises du contrôle

  5. Cliquer sur Ajouter

  6. Taper un élément de choix dans la zone

  7. Cliquer sur OK

  8. Répéter les étapes 5 à 7 jusqu'à ce que tous les choix figurent dans la liste déroulante.

  9. Cliquer sur OK.

d) Créer une zone de liste déroulante :

  1. Cliquez le lieu où placer le contrôle

  2. Cliquez sur Outils hérités puis sur Contrôle de contenu de liste déroulante :

    Zone de liste déroulante

  3. Cliquez sur Propriétés

  4. Saisir éventuellement le titre et les balises du contrôle

  5. Taper un élément de liste puis cliquez sur Ajouter >>

  6. Répéter cette étape jusqu'à ce que tous les choix figurent dans la liste déroulante.

  7. Cliquer sur OK.

e) Choisir un jour dans un calendrier (champ de date) :

  1. Cliquer le lieu où placer le contrôle

  2. Cliquer sur le contrôle Sélecteur de dates :

    Sélecteur de dates

  3. Cliquer sur Propriétés

  4. Saisir éventuellement le titre et les balises du contrôle

  5. Sélectionner le format de la date

  6. Cliquer sur OK

f) Utiliser un champ image :

  1. Cliquer le lieu où placer le contrôle

  2. Cliquer sur Outils hérités puis sur le contrôle Image :

    Contrôle Image

  3. Cliquer sur Propriétés

  4. Saisir éventuellement le titre et les balises du contrôle

  5. Fermer la fenêtre.

g) Créer un tableau avec plusieurs objets :

Créer un tableau et y placer les objets (par ex des zones de texte, des boutons radio, des zones de liste déroulantes...).

Pour changer la couleur de l'arrière-plan : sélectionnez tout le tableau / Tableau / Propriétés / Bordures : Aucune / Arrière plan : Choisir une couleur.

h) Personnaliser un tableau :

Vous pouvez, par exemple, laisser une ligne vide avant et après (appelé aussi pied de mouche et indiqué par le signe ¶), d'une taille de 2 points avec un espacement en-dessous du paragraphe de 0,2cm ou, dans les propriétés du tableau, utiliser un espacement au-dessus et en-dessous de 0,2cm.

3) Protéger le formulaire

a) Activer la protection

  1. Sauvegarder le formulaire

  2. Cliquer sur l'onglet Révision ou Développeur

  3. Cliquer sur Restreindre la modification :

    un volet s'affiche à droite de l'écran :

    Activer la protection

  4. Cliquer sur la case Autoriser uniquement ce type de modification dans le document

  5. Sélectionner l'option Remplissage de formulaire

  6. Cliquer le bouton sur Activer la protection

  7. Dans la zone Mot de passe, saisir un mot de passe éventuel (dans ce cas, vous devez vous en souvenir)

  8. Confirmer le mot de passe, puis cliquer sur OK

  9. Fermer le volet droit et enregistrer le formulaire.

b) Désactiver la protection

  1. Ouvrir le formulaire

  2. Cliquer l'onglet Développeur

  3. Cliquer sur Restreindre la modification : le volet droit s'ouvre :

    Désactiver la protection

  4. Cliquer sur le bouton Désactiver la protection au bas du volet

  5. Dans la zone Mot de passe, saisir le mot de passe puis cliquer sur OK.

4) Utiliser le formulaire :

  1. Pour utiliser le formulaire, vous devez avoir quitté le mode Création ;

  2. Pour ne pas qu'il soit modifié vous devez l'avoir protégé ;

  3. Enregistrer le formulaire au format doc ou docx ; sauvegarder éventuellement en tant que modèle (format dot ou dotx) ;

  4. Ensuite, habituellement on envoie le formulaire protégé à d'autres personnes (destinataires), souvent par mail, en pièce jointe ;

  5. Le destinataire va ouvrir le formulaire vierge et saisir les données dans les zones de saisie, en se déplaçant de zone en zone à l'aide de la touche [Tab], puis enregistrera le formulaire complété (format doc ou docx) et le renverra en pièce jointe à l'expéditeur ;

  6. Vous ouvrez les formulaires reçus et analysez leurs réponses :

    exemple :

    Formulaire complété

5) Réception des formulaires et création de statistiques :

  1. Enregistrer les formulaires remplis avec le format txt :

    Enregistrement au format txt d'un formulaire complété

  2. Renommer ces fichiers en format csv

  3. Ouvrir les fichiers csv avec Excel

  4. Copier les données de chaque destinataire dans une colonne différente

  5. Analyser les données (comptage, moyenne...) et enregistrer au format xls ou xlsx.

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