3.2. Adressage, calculs 3D, noms
Généralités
Références relative, absolue :
Une formule avec une référence relative à une cellule mémorise la position de cette cellule par rapport à celle dans laquelle la formule est saisie. Ces références relatives sont souvent utilisées pour recopier une formule sur plusieurs cellules.
Lors d'une recopie, pour que la valeur reste celle de la cellule d'origine on utilise le symbole dollar $ qui fige la colonne ou la ligne qui le suit (voir exercices).
Calculs entre feuilles ou avec un autre classeur (calculs/fonctions en 3 dimensions ou 3D) :
Pour se référer à une cellule d'une autre feuille de calcul, taper = puis cliquer sur l'onglet de la feuille souhaitée puis sur la cellule à référencer : cela affiche son contenu :
exemple : =Feuil3!T3 ;
exemple sur plusieurs feuilles nommées par leur mois : =SOMME('Janv :Déc' !T3)
Pour se référer à une cellule d'un autre classeur, utiliser la même technique mais en ajoutant le nom du classeur entre crochets :
exemple : =[Comptabilité]Feuil3!T3 ;
exemple sur plusieurs feuilles nommées par leur mois : =SOMME([Comptabilité]'Janv :Déc' !T3).
Gestion des noms :
En attribuant un nom à une cellule, une plage de cellules ou un ensemble de plages de cellules, on constitue une référence absolue et utilisable dans tout le classeur.
- sélectionnez les cellules à nommer
- tapez le nom dans la zone Nom (à gauche de la barre de formule)
- validez par ENTER.
Les noms peuvent être créés, modifiés ou supprimés depuis l'onglet Formules / groupe Noms définis / Gestionnaire de noms.