Module 3 Bureautique : Excel-Calc (Bases)

3.3. Sous-totaux

Sous-totaux

But : calculer automatiquement des sous-totaux généraux d'une colonne ou d'une ligne. Chaque colonne d'une plage de données doit comporter une étiquette dans la première ligne et contenir des informations similaires. Aucune ligne ou colonne de la plage ne doit être vide :

- sélectionnez une cellule du tableau

- onglet Données, cliquez sur Triez de A à Z (ou l'inverse) puis sur Sous-total

Sous-Totaux-Etape2(Données-Trier-par-nom)

- dans la fenêtre qui s'affiche, la zone A chaque changement de permet de sélectionner la colonne dont vous voulez calculer le sous-total 

- la zone Utiliser la fonction permet de choisir la formule à utiliser pour les sous-totaux (somme, moyenne, min, max...)

- la zone Ajouter un sous-total à permet de déterminer la colonne contenant les valeurs à calculer :

Excel2010-Sous-Totaux-Etape3 (Fenêtre Sous-total)

Pour afficher uniquement les sous-totaux à l'écran (résultats groupés par niveaux càd les numéros présents en haut à droite de la feuille de calcul) :

Exemple : créez dans la colonne E et G les sous-totaux par mois des colonnes "Frais Km" et "Total" :

Excel2010-Sous-Totaux-Étape 5 (Sous-totaux-regroupés-par-mois)

Nb : pour supprimer des sous-totaux : onglet Données / Sous-total / Supprimer tout.

NB :

Si vous avez utilisez, dans l'onglet Accueil :

Onglet Accueil

le style "Mettre sous forme de tableau" :

Sous-Totaux-Etape0(sous-forme-de-tableau)

Excel demande d'abord de le convertir en plage normale :

Sous-Totaux-Etape1(conversion-en-plage)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)