Module 3 Bureautique : Word 2010 - Writer 4 (Bases)

10.1b. Création et placement d'un tableau OpenOffice

Dans un tableau OpenOffice/LibreOffice, chaque case s'appelle une cellule (symbolisée par OOO4-Bouton-Afficher / masquer les caractères non imprimables si le bouton OOO4-Bouton-Afficher / masquer les caractères non imprimables Afficher les caractères non imprimables est activé).

1) Insérer / créer un tableau :

Insertion / Tableau ou Tableau / Insérer / Tableau /

choisir le nombre de lignes et de colonnes, cocher Titre ou Bordures / OK :

Création d'un tableau Openoffice

Observez que le tableau créé divise la largeur de la page, hors marges, par le nombre de colonnes.

2) Créer un tableau rapide déjà mis en forme :

Dans l'étape ci-dessus cliquer sur Autoformat / choisir le format (Bleu ci-dessous) / OK pour le format / OK pour terminer :

Tableau avec autoformat

3) Insérer un classeur Calc :

Insertion / Objet / Objet OLE / Classeur OpenOffice :

Objet Tableau Calc

Ce tableau a les mêmes possibilités qu'un classeur créé avec le module Calc.

4) Positionner un tableau :

Tableau / Propriétés du tableau :

L'onglet Tableau permet de définir sa largeur totale, d'aligner tout le tableau au centre... et de régler l'espacement avec le texte autour de lui :

Propriétés du tableau

Exercices (§ 6)

Autres exercices avec les tableaux

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