10. Insertion d'images
10.1. Insérer et éditer des images
Le module Dessin contient aussi des fonctions pour traiter les images matricielles (bitmaps ou images par point) telles que les photos :
- importer, exporter et convertir d'images d'un format dans un autre (clic droit / Convertir / En courbe, En polygone, En contour, En 3D, En corps de révolution, En bitmap ou via le menu Modifier / Convertir) ;
- des filtres graphiques pour lire et afficher de nombreux formats de fichier image ;
- plusieurs outils pour travailler avec des images matricielles (mais pas des fonctions spécifiques comme Gimp ou Adobe Photoshop par exemple) : cliquer sur l'image, la barre d'outils Image s'affiche :
- insérer des images à partir de plusieurs sources : Insertion / Image ou Insertion / Image / Scanner / Acquérir.
10.2. Exporter des images
Draw enregistre les dessins et les images dans le format ouvert normalisé OpenDocument (*.odg). Pour enregistrer un graphique ou un fichier entier dans un autre format, sélectionnez le menu Fichier / Exporter et sélectionnez un format à partir de la liste affichée :
Draw peut gérer plusieurs pages, mais la plupart des formats n'exporteront que la page courante.
L'export HTML utilise un assistant de conversion qui crée autant de pages web qu'il y en a dans votre document Draw. Vous pouvez choisir d'afficher les pages dans un cadre avec un navigateur et définir une page sommaire.
10.3. Quelques conseils
Pour ne pas surcharger vos documents et éviter des ''bugs'' du logiciel :
enregistrer les images venant d'internet dans un dossier de votre pc
assurez-vous que le poids de ces images ne soit pas trop important (max 200 Ko) au moyen de l'explorateur de fichiers (affichage Détails) ; si nécessaire réduire le poids en conservant les proportions (avec Gimp, Paint...).