6. Position, déplacement et taille d'une forme
6.1. Disposition des objets
Dans un dessin avec de nombreux objets, certains peuvent être empilés l'un sur l'autre. Pour modifier l'ordre de l'empilement (càd déplaçant un objet vers l'avant ou vers l'arrière), sélectionnez l'objet, choisir dans le menu Modifier / Positionner / choisir une des actions disponibles ou cliquez droit sur l'objet / Organiser / choisir une option : par exemple Envoyer vers l'avant ou Envoyer vers l'arrière.
Ces actions sont également accessibles depuis l'icône Disposer de la barre d'outils Dessin. En cliquant sur le petite flèche vous affichez la barre d'outils Position qui donne accès aux différentes options de disposition :
6.2. Déplacer et ajuster la taille d'un objet
Quand vous déplacez ou modifiez la taille d'un objet, vérifiez bien la partie gauche de la barre d'état en bas de la fenêtre de Draw :
La barre d'état indique, de la gauche vers la droite, quel objet est sélectionné, sa position dans le dessin en coordonnées X/Y et les dimensions de l'objet. L'unité de mesure est celle sélectionnée dans le menu Outils / Options / OpenOffice Draw / Général.
6.3. Déplacer un objet
Pour déplacer un objet (ou un groupe d'objets) :
sélectionnez-le et laissez le curseur dessus (la forme du curseur est soit une main, soit une quadruple flèche)
cliquez-glisser jusqu'à la position désirée.
pendant le déplacement, une image fantôme de(s) objet(s) apparaît pour aider à son positionnement : observez le connecteur qui se déplace aussi :
relâcher le bouton de la souris pour le placer à son nouvel emplacement à l'objet.
6.4. Modifier la taille d'un objet
Pour modifier la taille de l'objet sélectionné (ou du groupe d'objets sélectionnés) :
pointez le curseur sur une des poignées de sélection : il change de forme pour indiquer la direction du mouvement
cliquez-glisser jusqu'à atteindre la taille désirée. Au fur et à mesure du changement de taille, une image fantôme du nouvel objet apparaît pour vous aider :
Le résultat dépend de la poignée de sélection choisie :
- une poignée d'un milieu redimensionne l'objet selon un seul axe ;
- une poignée de coin redimensionne l'objet selon les deux axes.
NB : En maintenant la touche MAJ enfoncée pendant le redimensionnement, la proportion entre hauteur et largeur est conservée (cela vaut pour toutes les poignées mais peut être modifié dans Outils / Options / OpenOffice Draw / Grille / Capturer la position / option Lors de la création ou du déplacement de l'objet : si cette option est cochée : la proportion entre hauteur et largeur n'est plus conservée, sauf si la touche MAJ est appuyée.
6.5. Fenêtre Position et taille
Pour ajuster de façon plus précise la taille ou la position d'un objet, vous pouvez utiliser la fenêtre Position et taille :
soit choisir le menu Format / Position et taille ;
soit faire cliquez droit sur l'objet / choisir Position et taille ;
ou appuyer sur la touche F4 ;
ou utilisant la touche ALT du clavier.
6.6. Positionner les objets
6.6.1. Les fonctions de capture
Dans le module Dessin, on peut positionner les objets avec précision en utilisant les fonctions de capture. Les points de la grille, les points de capture, le cadre d'un objet, des points individuels d'un objet ou les bords de page peuvent tous être utilisés avec la fonction de capture, parfois en même temps (utiliser avec un zoom élevé et adapté), par exemple la capture aux lignes de capture et au bord de page.
La fenêtre Options
Activer d'abord la barre d'outils Options via le menu Affichage / Barre d'outils / Options :
6.6.2. Afficher et configurer la grille
Pour afficher (ou masquer) la grille : cliquez sur l'icône Afficher la grille de la barre d'outils Options (ou via le menu Affichage / Grille / Afficher la grille).
Pour configurer la résolution, la capture et la position de capture des points de la grille : ouvrez le menu Outils / Options / OpenOffice Draw / Grille :
La résolution est la taille des carrés ou rectangles de la grille, par défaut 1 cm horizontal et 1 cm vertical (l'unité de mesure est définie dans le menu Outils / Options / OpenOffice Draw / Général)
La subdivision définit le nombre de points supplémentaires qui apparaissent sur les côtés de chaque rectangle ou carré de la grille, par défaut 10 x 10 points. Les objets s'alignent aussi bien sur ces subdivisions que sur les coins de la grille.
La couleur par défaut de la grille est gris clair (définie dans le menu Outils / Options / OpenOffice Draw / Apparence).
La plage de capture définit à quelle distance vous devez approcher un objet pour capturer la ligne ou le point (par défaut : 5 pts).
6.6.3. Capturer à la grille
Cette fonction permet de positionner un objet sur un point de la grille.
Cliquez sur l'icône Aligner sur la grille de la barre d'outils Options (via le menu Affichage / Grille / Aligner sur la grille) ce qui active ou désactive la capture à la grille.
Exemple :
6.6.4. Lignes d'aide
Les lignes d'aide lors du déplacement vous assistent pour positionner des objets. Elles étendent les bords de l'objet jusqu'aux règles (menu Affichage / Règles) mais n'ont aucune fonction de capture. Pour les activer/désactiver utilisez l'icône Lignes d'aide lors du déplacement de la barre d'outils Options (ou via le menu Outils / Options / OpenOffice Draw / Affichage et cochez/décochez l'option Capturer aux lignes lors du déplacement).
Exemple : dessinez une forme puis déplacez-la :