14. Styles
Définir un style
Un style permet de définir un format modèle et ensuite de l'appliquer à plusieurs objets, comme dans Writer : il permet d'enregistrer un ensemble de critères pour l'aspect graphique de la forme.
Avantages :
réutiliser les styles facilement ;
réduite les erreurs (surtout des les dimensions...) ;
éviter les oublis de propriétés ;
mettre à jour plus facilement vos documents et donc gagner du temps.
Exemple :
Appliquer le même remplissage, la même largeur de bordure et de ligne à un ensemble d'objets.
Outil :
Utiliser la fenêtre Style et formatage du menu Format : 2 méthodes :
créez le style à partir de l'objet sélectionné sur la page (surtout utile pour un nouveau document où la recherche graphique est immédiate). Cliquez sur le bouton Nouveau Style à partir de la sélection ;
créez un style à partir de rien : vous savez ce que vous devez réaliser, vous savez vous organiser ou vous avez une charte graphique. Cliquez droit dans la zone vide et choisir Nouveau. Donnez un nom, modifiez les propriétés et enregistrez.
Appliquer un style :
Sélectionner la ou les formes sur lesquelles l'appliquer, puis cliquer sur le nom du style dans le volet Style et formatage.
Modifier un style déjà créé :
A partir d'une forme sélectionnée : choisir le bouton Actualiser le style, le style placé à l'extrême droite du volet Style et formatage ou utiliser le clic-droit sur le style, et choisir modifier. Une fois le style changé, toutes les formes auxquelles il est appliqué seront adaptées en fonction.