2-Gestion des documents

a) Enregistrer un nouveau document

  • Si le nom du document dans la barre de titre est Document 1 (ou 2...) c'est qu'il n'est pas encore sauvegardé.

  • Cliquer G sur Fichier

  • Cliquer G sur Enregistrer :

Dans la fenêtre Enregistrer sous :

  • Volets gauche et central : spécifiez le dossier (l'emplacement) où sauvegarder le document : pour des textes choisir Documents (1 clic G)

  • Zone Nom du fichier : tapez directement le nom du document : Word ajoute automatiquement l'extension .docx ; si on veut utiliser un format compatible avec une version précédente de Word, choisir le type Document Word 97-2003 (*.doc)

  • Cliquez gauche sur le bouton Enregistrer.

  • Si vous voulez enregistrer le document dans un autre type (pdf, rtf, txt...), choisir le type dans la fenêtre Enregistrer sous :

b) Enregistrer un document existant, modifié

  • Cliquer 1 x gauche sur le bouton Enregistrer de la barre d'accès rapide (en effet Word connaît déjà le dossier, le nom du document et son type) :

  • Si le document n'a jamais été enregistré avant, Word propose la fenêtre Enregistrer sous vue précédemment.

c) Ouvrir un document existant

  • Menu Fichier (1 clic G)

  • Clic sur Ouvrir (1 clic G)

  • Sous l'onglet Documents, sélectionner le document à ouvrir : par exemple Exercice 1.docx (1 clic G) :

  • NB : S'il existe sur le bureau ou dans l'explorateur, on. peut aussi double-cliquer dessus.

d) Ouvrir un document récent :

  • Menu Fichier (1 clic G)

  • 1 clic G sur un document sous l'onglet Récent :

e) Créer un dossier avec Word :

  • Sans la fenêtre Enregistrer sous, cliquer sur le bouton Nouveau dossier, taper le nom du dossier puis ENTER ou cliquer juste à côté :

f) Ouvrir et utiliser un modèle Word :

  • Dans le menu Fichier choisir Nouveau ou Accueil et, au lieu d'ouvrir un nouveau document vierge, il suffit de choisir un des modèles proposés :

  • En cliquant sur un modèle, Word l'affiche en grand avec une description : cliquer sur Créer :

  • Puis suivre les instructions de Word et l'enregistrer ensuite comme un autre document.

g) Imprimer un document :

Dans l'onglet Fichier, le volet droit montre un aperçu avant impression ; cliquer sur Imprimer et choisir :

  • le nombre de copies

  • l'imprimante (et en-dessous ses propriétés)

  • les pages à imprimer

  • imprimer en recto ou recto/verso

  • pages assemblées ou non

  • l'orientation des pages

  • la taille du papier

  • les derniers paramètres (marges...)

  • le nombre de feuilles par page :

En bas des options le lien Mise en page permet de modifier tous les paramètres.